Concept

Ukrainiens

Concepts associés (34)
Empire russe
L'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Slaves orientaux
right|thumb|220px|Localisation de la Rus' de Kiev. thumb|Les langues slaves en Europe aujourd'hui Les Slaves orientaux sont les peuples slaves parlant les langues slaves orientales. L'origine historique commune se situe à l'époque de la Rus' de Kiev. Les langues russe, ukrainienne et biélorusse sont issues de ce creuset linguistique slave oriental. L'histoire des Slaves de l'Est avant le milieu du est peu connue. Les rares documents rédigés en langue écrite remontent au milieu du . L'alphabet cyrillique est alors utilisé.
Ukrainien
Lukrainien (en ukrainien : українська мова, oukraïnska mova, ) est une des trois langues appartenant au groupe oriental des langues slaves, qui forment elles-mêmes une famille des langues indo-européennes. Les autres langues slaves orientales sont le russe, le biélorusse et le rusyn (celui-ci étant parfois considéré comme un groupe de variétés régionales de l'ukrainien). L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine. Le nombre de locuteurs de l'ukrainien était estimé à en 2007.
Carpates
Les Carpates (Карпати, Munții Carpați, Karpaty, Karpaty, Karpaty, Karpaten, Kárpátok, Карпати, jadis parfois orthographiées Carpathes ou Karpathes) constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent d'ouest en est sur les territoires de l’Autriche, de la Tchéquie, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Serbie, de la Roumanie et de l'Ukraine.
Olga de Kiev
Olga de Kiev (° 890 - † 969), ou sainte Olga, épouse du grand-duc (912 - 945), est régente de la principauté de Kiev et mère de , dit « Sviatoslav le Conquérant » (° 942? - † 972) (prince de Kiev de jure en 945, de facto en 964). Son époux ayant été assassiné par des membres de la tribu des Drevlianes lors d'une collecte d'impôts, c'est en le vengeant qu'elle inaugure sa régence. Baptisée par saint Polyeucte de Constantinople lors d'un voyage à Constantinople, soit en 946, soit en 957, elle a été la première sainte femme de son pays, fêtée le 11 juillet (24 juillet selon le calendrier grégorien).
Biélorusse
Le biélorusse (en biélorusse : беларуская мова, biélarouskaïa mova ; łacinka : biełaruskaja mova ; dénominations alternatives en français : biélorussien, bélarusse, bélarussien, blanc-russien, russe blanc, biélarussien) est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes. Il existe un certain nombre de noms sous lesquels la langue biélorusse a été connue, à la fois contemporaine et historique. Certains des plus dissemblables sont de la vieille période biélorusse.
Kiev
vignette|250px|Logotype de Kiev (Київ, Kyïv ou Kyiv). Kiev ( ou ; en Киев, Kiev ) ou Kyïv (en Київ, Kyïv ou Kyiv ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Ukraine ( en 2021). Elle est située au centre-nord du pays sur les rives du fleuve Dniepr. Kiev est un important centre industriel, scientifique, universitaire et culturel de l'Europe de l'Est. Elle est le siège de nombreuses entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche.
Cosaques
thumb|Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie. Peinture d'Ilia Répine de 1880 à 1891. Cosaques est le nom donné à un groupe de populations majoritairement slaves originaire de régions de la steppe pontique situées sur les actuels territoires de l'Ukraine et de la Russie. Ils ont la particularité d'être à l'origine semi-nomades, de vivre de manière autonome et autogérée, et d'assurer leur propre défense grâce à un entraînement militaire systématique.
Lviv
Lviv (anciennement en Léopol, Lwów, Lvov ; en Львів, L'viv ( ) ; en polonais : Lwów ( ) ; en Львов, Lvov () ; en Lemberg ; en לעמבערג, Lemberg ; en Illyvó (au Moyen Âge)) est le centre historique de la Galicie et la plus grande ville de la partie occidentale de l'Ukraine. Elle est aussi surnommée « la Ville aux Lions ». En 2020, sa population s'élevait à , appelés « Lviviens » (historiquement Léopolitains). Ville fondée au , l'ensemble architectural de son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Ukraine
LUkraine ( ; en Україна, ) est un État d'Europe orientale, le deuxième d'Europe par sa superficie et le premier entièrement européen. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord-est et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Kiev.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.