Vladimir Ilitch LénineVladimir Ilitch Oulianov (en Влади́мир Ильи́ч Улья́нов ), dit Lénine (Ленин ) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie). Il rejoint à la fin du le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik.
Révolution permanenteLa révolution permanente est un mot d'ordre lancé par Karl Marx puis développé en théorie par Trotsky et Parvus pour désigner le processus par lequel la révolution ne s'arrête pas tant qu'elle n'a pas atteint tous ses objectifs. Cela signifie en particulier, pour Trotsky, que les révolutions de notre temps ne sauraient s'arrêter à des réalisations nationales et bourgeoises, et que le prolétariat s'emparera du mouvement pour entreprendre une révolution mondiale et communiste.
Histoire du communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. L'Histoire du communisme recouvre l'ensemble des évolutions de ce courant d'idées et, par extension, celle des mouvances et des régimes politiques qui s'en sont réclamés. Le communisme se développe principalement au , dont il constitue l'une des principales forces politiques : à son apogée, durant la seconde moitié du siècle, un tiers de l'humanité vit sous un régime communiste.
Parti communiste de Grande-BretagneLe Parti communiste de Grande-Bretagne (Communist Party of Great Britain- CPGB) est un parti politique britannique. Il fut créé en 1920 sur le modèle du parti bolchévique à la suite de la révolution russe. Il ne réussit jamais à devenir un parti de masse et à peser lors des élections. Mais il eut une certaine influence dans le mouvement syndical et dans les milieux intellectuels de gauche. Il fut dissous en 1991, et prit davantage la forme d'un laboratoire d'idées, sous le nom de , ayant renoncé au communisme.
World communismWorld communism, also known as global communism, is the hypothetical ultimate form of communism which of necessity has a universal or global scope. The long-term goal of world communism is an unlimited worldwide communist society that is classless (lacking any exploitation of man by man), moneyless (lacking a need for currency to regulate human behavior), and stateless (lacking any violent compulsion of man by man), which may be achieved through an intermediate-term goal of either a voluntary association of sovereign states (a global alliance) or a world government (a single worldwide state).
KGBLe KGB (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, en alphabet cyrillique : КГБ, Комитет государственной безопасности ), c'est-à-dire Comité pour la sécurité de l'État, est le principal service de renseignements de l'URSS post-stalinienne, où il avait notamment la fonction de police politique. Avatar des organismes successifs de la police politique soviétique : Tchéka, GPU, NKVD, enfin MGB (ministère de la Sécurité de l'État) en 1946, le KGB est créé le et fonctionne jusqu'au .
Intervention alliée pendant la guerre civile russevignette|gauche|Les zones tenues par les Bolcheviks en 1919 (en gris) et les interventions alliées pour soutenir les contre-révolutionnaires. 280px|vignette|Vue d'ensemble de la partie européenne: vignette|gauche|La disposition des forces expéditionnaires alliées en 1919. Le nom dintervention alliée pendant la guerre civile russe désigne la campagne militaire internationale des Alliés de la Première Guerre mondiale menée en Russie, en 1918-1920, pendant la Guerre civile russe pour porter assistance aux Armées blanches dans leur lutte contre les Bolcheviks, qui pour leur part tenaient l'axe essentiel Petrograd-Moscou-Astrakhan.
Avant-garde (marxisme)Dans la théorie marxiste, l'avant-garde est la fraction la plus consciente et la plus politisée du prolétariat ; les organisations dites avant-gardistes militent pour tirer la classe ouvrière vers une politique révolutionnaire et prendre le pouvoir politique. En théorie, l'avant-garde ne vise pas à être un organisme distinct de la classe ouvrière qui tente de se placer au centre du mouvement et l'orienter dans une direction conforme à sa propre idéologie.
Socialisme dans un seul paysvignette|206x206px|Joseph Staline Le socialisme dans un seul pays est une théorie politique qu'avança Joseph Staline sous la forme d'un slogan le et qui fut par la suite développée par Nikolaï Boukharine au point d'être adoptée par le congrès du Parti communiste de l'Union soviétique le . Cette théorie défendait la possibilité de bâtir le socialisme dans l'Union des républiques socialistes soviétiques sans obtenir le secours des autres pays avancés qui auraient pu connaître une révolution.
Internationalismevignette|redresse|Le logo de l'Internationale communiste. L’internationalisme correspond à un ensemble de positions idéologiques diverses et parfois antagonistes qui, par différence ou par opposition au nationalisme, défendent des programmes politiques et des intérêts sociaux par-delà les frontières. Il est particulièrement défendu au sein du mouvement ouvrier (inspiré notamment du marxisme et du socialisme libertaire) qui prône la solidarité des prolétaires de tous les pays, mais peut également se retrouver défendu par certains partisans de l’altermondialisme et du capitalisme.