Égalité des sexesthumb|upright|Un des symboles représentant l'égalité des sexes. L'égalité des sexes, aussi connue sous les termes d'égalité des genres, est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent recevoir un traitement égal et ne doivent pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre genre, hormis les cas où une différence de traitement serait médicalement fondée, comme dans le sport par exemple.
CohabitationCohabitation is an arrangement where people who are not married, usually couples, live together. They are often involved in a romantic or sexually intimate relationship on a long-term or permanent basis. Such arrangements have become increasingly common in Western countries since the late 20th century, being led by changing social views, especially regarding marriage, gender roles and religion. More broadly, the term cohabitation can mean any number of people living together. To "cohabit", in a broad sense, means to "coexist".
Elizabeth Cady StantonElizabeth Cady Stanton, née le à Johnstown (New York) et morte le à New York, est une féministe athée, abolitionniste et suffragiste américaine. Elizabeth Cady Stanton naît dans une famille bourgeoise de Johnston dans l’État de New York. Son père, Daniel Cady, est un homme de loi éminent, élu au Congrès pour le Parti fédéraliste (États-Unis) de 1814 à 1817, qui devient ensuite le juge d’une cour de circuit et en 1847 juge de la Cour suprême de l’État de New York.
PolygynieLa polygynie désigne le système d'accouplement par lequel le mâle d'une espèce animale s'accouple avec plusieurs femelles. Chez l'humain, la polygynie est une forme de mariage où l'homme épouse plusieurs femmes. C'est le cas le plus courant de polygamie (le fait de contracter plusieurs unions), l'autre étant la polyandrie, situation où une femme se marie avec plusieurs hommes. Ce terme est formé à partir de deux mots grecs (« nombreux ») et de , (« femme »), sur le modèle de « polygamie » (qui signifie « plusieurs mariages », qu'il s'agisse indifféremment d'hommes ou de femmes).
Droit de vote des femmesvignette|Les suffragettes britanniques Annie Kenney (g.) et Christabel Pankhurst manifestent pour le droit de vote des femmes, circa 1908. Le droit de vote des femmes est le produit d'une longue histoire qui s'inscrit dans l'histoire contemporaine. Dans le monde, le droit de vote des femmes s'est répandu à partir du début du . Le droit d'éligibilité s'est développé en parallèle. vignette|Femmes votant au Bangladesh (2004).
MisogynieLa misogynie (du grec ancien μῖσος / mîsos, « haine » ; et du préfixe gyno-, « femme, femelle ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes motivé par leur sexe. C'est l'antonyme de philogynie. Dans certains cas, elle peut se manifester par des comportements violents de nature verbale, physique ou sexuelle, pouvant dans des cas extrêmes aller jusqu’au meurtre. Le terme est sémantiquement antonymique à celui de misandrie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'un ou des hommes).
Mariagevignette|Sculpture représentant un couple marié dans la Rome antique.vignette|Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck.vignette|Mariage de Willem-Alexander et Máxima, 2002. Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l'union qui en est issue et l'institution en définissant les règles.
Nicolas de CondorcetMarie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg de l'Égalité, est un mathématicien, philosophe, homme politique et éditeur français, représentant des Lumières. Il est célèbre pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités, son analyse des modes de scrutin ainsi que par ses écrits philosophiques et son action politique, tant avant la Révolution que sous celle-ci.
Culture françaisevignette|Légèreté, romantisme et joie de vivre sont perçus, dans le monde, comme une part essentielle de la culture française. vignette|Le chef-d'œuvre d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, qui illustre dans le style de la peinture romantique l'épisode historique des Trois Glorieuses, est devenu un symbole de la République française associant sa culture à l'un des tenants de sa devise : . vignette|La culture française est également identifiée à la gastronomie.
Rôle de genrevignette|Symboles de genre utilisés pour désigner les femmes (à gauche) ou les hommes (à droite) La notion de rôle de genre désigne le fait qu'il existe des attentes sociales particulières envers les individus en fonction de leur genre. Divers facteurs sont à l'origine du développement des rôles de genre, et ils ont une influence sur la vie des individus à différents niveaux. Par ailleurs, les rôles de genre diffèrent selon les cultures et les époques.