Mécanisme de défenseLes mécanismes de défense (Abwehrmechanismen) désignent en psychanalyse et chez Freud les procédés inconscients employés principalement par le Moi dans différentes organisations psychiques comme les névroses. Les travaux d'Anna Freud sont particulièrement centrés sur ce thème. Laplanche et Pontalis donnent des mécanismes de défense la définition suivante: ce sont . Ils précisent ensuite qu'. Pour Elsa Schmid-Kitsikis, . Quant à la définition de la « défense », lorsque le mot « défense » est pris absolument, le terme désigne pour le même auteur .
Projection (psychologie)En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne.En psychanalyse, la projection est un concept utilisé dans plusieurs domaines, spécialement convoqué par Sigmund Freud dans son analyse du cas Schreber. Dans un sens très général, la « projection » peut se définir comme le . Plus précisément, la « projection » désigne . Selon Laplanche et Pontalis, le terme « projection » est .
PsychiatrieLa psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche (ψυχή), signifiant , et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme). Le terme « psychiatrie » a été introduit pour la première fois en Allemagne par Johann Christian Reil en 1808, qui, d'emblée, a situé cette spécialité sous le signe de traitements qui comprenaient le traitement psychologique et chimique.
Id, ego and super-egoIn psychoanalytic theory, the id, ego and super-ego are three distinct, interacting agents in the psychic apparatus, defined in Sigmund Freud's structural model of the psyche. The three agents are theoretical constructs that Freud employed to describe the basic structure of mental life as it was encountered in psychoanalytic practice. Freud himself used the German terms das Es, Ich, and Über-Ich, which literally translate as "the it", "I", and "over-I". The Latin terms id, ego and super-ego were chosen by his original translators and have remained in use.
PsychodynamiquePsychodynamique est un adjectif se rapportant à l'étude du psychisme. Joy Paul Guilford désigne la psychodynamique comme l'étude des relations entre réponses aux stimuli. Les psychothérapies dynamiques ou psychodynamiques se caractérisent par une référence à la psychanalyse et à d'autres méthodes, dans la mesure où les paramètres du cadre psychanalytique traditionnel sont modifiés (entretien en face à face, rythme des séances...).
Transfert (psychanalyse)Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne. La cure psychanalytique est le lieu privilégié de l’émergence et de l'analyse du transfert sur l'analyste. Le mot « transfert » (Übertragung en allemand, transference en anglais) ne relève pas au premier abord du vocabulaire psychanalytique. Son sens général est voisin de celui de .
RefoulementLe refoulement (traduit de l'die Verdrängung) est en psychanalyse un mécanisme de défense qui consiste pour un individu à repousser dans l'inconscient les représentations liées à ses pulsions. Le refoulement est écrivait Freud dans son livre Cinq leçons sur la psychanalyse. Pour la psychanalyse, le refoulement est vu comme un mode de défense privilégié contre les pulsions. Le refoulement est l'opération par laquelle le sujet repousse et maintient à distance du conscient des représentations considérées comme désagréables, car inconciliables avec le Moi.
Complexe d'Œdipethumb|upright=0.8|Antoine-Denis Chaudet, Œdipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre, 1801. Le complexe d'Œdipe (prononcé ) (Ödipuskomplex en allemand), parfois contracté dans l'expression « l'Œdipe », est un concept central de la psychanalyse. Théorisé par Sigmund Freud dès sa première topique, il est défini comme le désir d'entretenir un rapport amoureux et voluptueux avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent du même sexe (parricide ou matricide) considéré comme rival.
Principe de réalitéEn psychanalyse, le principe de réalité est la capacité d'ajourner la satisfaction pulsionnelle, face aux exigences du monde extérieur. Il fait couple avec le principe de plaisir en tant que principe régulateur. Le principe de réalité est pour Freud l'un des deux principes qui régissent le fonctionnement mental ; en tant que principe régulateur, : au lieu de s'effectuer , la recherche de satisfaction emprunte des détours et ajourne dès lors son résultat . Du point de vue topique, le principe de réalité caractérise surtout le système préconscient-conscient.
Sublimation (psychanalyse)La sublimation est un processus complexe par lequel la pulsion dévie de son but sexuel immédiat pour se mettre à la disposition d'activités culturelles socialement valorisées. Freud définit la sublimation pour la première fois en 1905 dans Trois essais sur la théorie sexuelle pour rendre compte d'un type particulier d'activité humaine (la création littéraire, artistique et intellectuelle) sans rapport apparent avec la sexualité mais tirant sa force de la pulsion sexuelle en tant qu'elle se déplace vers un but non sexuel en investissant des objets socialement valorisés.