IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Finance islamiqueLa finance islamique est fondée sur les principes de la loi islamique, la charia, et cherche à transmettre une vision de justice, d'équité et de transparence. La finance islamique se distingue de la finance conventionnelle par la mise en avant d'idée d'éthique et de morale islamique en puisant leurs sources dans la révélation divine, dans la sunna (tradition prophétique) et dans les pratiques économiques et financières à l'époque du prophète Mahomet. Elle est notamment fondée sur l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement.
Doctrine économique islamiqueLa doctrine économique islamique fait référence à l'ensemble des études islamiques cherchant à « identifier et promouvoir un ordre économique conforme aux textes sacrés et aux traditions islamiques ». Dans la sphère économique, cela renvoie au système de finance islamique sans intérêt, fondé sur la prohibition de l'intérêt (ribâ) par la charia. Cette littérature apparaît vers la fin des années 1940, et se développe au milieu des années 1960. Le système bancaire qui en découle s'est développé dans les années 1970.
Vocabulaire de l'islamvignette|upright=1.1|Exemple de Jâmiʿ (mosquée) : la Grande Mosquée de Kairouan, Tunisie. NOTOC Voici une liste de termes arabes que l'on rencontre dans l'islam. Ils sont parfois difficilement traduisibles et les traductions sont parfois moins précises que le terme en arabe. Quelques termes sont passés de l'arabe au turc avant de passer au français, quelques termes rares sont même d'origine turque. Ils sont dans une deuxième liste parfois en redondance avec la liste des termes venant de l'arabe.
Mu'amalatMuamalat (also muʿāmalāt, , literally "transactions" or "dealings") is a part of Islamic jurisprudence, or fiqh. Sources agree that muamalat includes Islamic "rulings governing commercial transactions" and Majallah al-Ahkam al-Adliyyah). However, other sources (Oxford Islamic Studies Online, Brian Kettell, and Wahbah al-Zuhayli’) give it a broader definition including civil acts and in general all aspects of fiqh that are not Ibadat (acts of ritual worship such as prayer or fasting).
Banquevignette|La banque Monte dei Paschi di Siena, plus vieille banque du monde. Une banque est une institution financière qui fournit des services bancaires, soit notamment de dépôt, de crédit et paiement. Le terme de banque peut désigner de façon générale le secteur bancaire. Les banques jouent un rôle essentiel dans la stabilité et le fonctionnement du système financier, et sont en général soumises à une importante surveillance prudentielle de la part de l'État.
Religion abrahamiquevignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
Salafisme modernisteLe salafisme moderniste est un mouvement de réforme qui s'est développé au en Égypte sous l'influence d'al-Afghani et Mohamed Abduh, qui l'appelèrent la « salafiya » (à ne pas confondre avec le « salafisme contemporain », qui est né dans les années 1920). Le mouvement salafiste aurait été baptisé comme tel, dans les années 1920, par des orientalistes français, Louis Massignon et Henri Laoust, ce dernier ayant popularisé le néologisme par un article publié en 1932, sans que les chercheurs aient nécessairement revendiqué ce nom.
Péché dans l'islamLe péché dans l'islam (ذنب [dhanb]) est ce qui entrave l'élan vital du musulman vers Dieu. Les oulémas distinguent les * grands péchés (kabâir, qui généralement ne sont effacés que par le repentir) et des petits péchés (saghâ
ir, qui sont aussi pardonnés par l'accomplissement de bonnes œuvres). Le recensement des grands péchés est un sujet de désaccord entre théologiens (certains en recensent sept, d'autres 70). Mais l'opinion la plus admise est que tout péché pour lequel un châtiment (ici-bas ou dans l'au-delà) a été cité explicitement dans le Coran ou les hadiths constituent un grand péché.
Profit and loss sharingProfit and Loss Sharing (also called PLS or participatory banking) refers to Sharia-compliant forms of equity financing such as mudarabah and musharakah. These mechanisms comply with the religious prohibition on interest on loans that most Muslims subscribe to. Mudarabah (مضاربة) refers to "trustee finance" or passive partnership contract, while Musharakah (مشاركة or مشركة) refers to equity participation contract. Other sources include sukuk (also called "Islamic bonds") and direct equity investment (such as purchase of common shares of stock) as types of PLS.