Architecture mogholeLarchitecture atteint sous les Moghols une perfection exceptionnelle, en poursuivant les traditions iraniennes et locales antérieures, et en les enrichissant d'éléments européens et totalement nouveaux. Pour les problèmes de vocabulaire spécifiques liés à cet article, vous pouvez vous référer au glossaire de l'art moghol voir aussi : Art de l'Inde des sultanats Plusieurs éléments se mettent en place dans l'architecture indienne avant les Moghols, qui seront repris durant l'empire.
Paradise gardenThe paradise garden is a form of garden of Old Iranian origin, specifically Achaemenid which is formal, symmetrical and most often, enclosed. The most traditional form is a rectangular garden split into four quarters with a pond in the center, a four-fold design called chahar bagh (“four gardens”). One of the most important elements of paradise gardens is water, with ponds, canals, rills, and fountains all being common features. Scent is an essential element with fruit-bearing trees and flowers selected for their fragrance.
Jardin espagnolLe jardin espagnol ou hispano-mauresque est un type d'aménagement paysager typique des jardins d'Islam, c'est-à-dire héritier des jardins persans et byzantins. L'influence byzantine de l'ancienne Bétique est particulièrement marquée, mais on retrouve aussi l'influence wisigothique. À l'époque de l'age d'or de la civilisation arabo-musulmane ( XII°s) , les jardins arabo-andalous se veulent être l'évocation du paradis sur terre, la représentation d'un monde idéal.
Aqueducvignette|L'aqueduc de l'Eifel en Allemagne. droite|vignette|Le pont du Gard avec l'aqueduc romain de Nîmes qui passe à son sommet. droite|vignette|Aqueduc de Ségovie (Espagne). droite|vignette|Les cascades de l'aqueduc de Los Angeles (Californie). droite|vignette|L'aqueduc de Mezzavia, à Ajaccio (Corse-du-Sud), ouvrage du canal de la Gravona. Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.
TchaharbaghUn tchaharbagh (du persan چهارباغ / čahârbâġ, composé de چهار [« quatre »] et de باغ [« jardin »]) est un style de jardin persan, divisé en quatre parties par un plan en croix. Le tchaharbagh tire son origine de la Perse achéménide, notamment « les quatre jardins » de l'ensemble royal de Pasargades sous Cyrus le Grand. Il est ensuite passé dans le monde hellénistique (aux environs du ), puis dans le monde romain (au ). Au Moyen Âge, les ecclésiastiques chrétiens férus d'auteurs antiques (Dioscoride, Pline l'Ancien.
Garden designGarden design is the art and process of designing and creating plans for layout and planting of gardens and landscapes. Garden design may be done by the garden owner themselves, or by professionals of varying levels of experience and expertise. Most professional garden designers have some training in horticulture and the principles of design. Some are also landscape architects, a more formal level of training that usually requires an advanced degree and often a state license.
Architecture iranienneLarchitecture iranienne ou architecture perse bénéficie d'un héritage particulièrement ancien parmi les arts iraniens. Elle utilise abondamment la géométrie symbolique, basée sur des formes pures telles que le cercle et le carré. Les plans sont souvent fondés sur des rendus symétriques, dont les cours rectangulaires et les halls sont caractéristiques.
GénéralifeLe Généralife ou Jannat al-Arif (en جَنَّة الْعَرِيف, lit. "Jardin de l'architecte") est le palais d'été des princes Nasrides dans l'Alhambra de Grenade. Il permet de prendre ombrage et rafraîchissement sur le bord des bassins d'eau dénivelant, par captation des sources dans les montagnes de la Sierra Nevada, situées au loin. Jusqu'à son étymologie, le Généralife (Jannat al-Arif signifiant en arabe : « le Paradis - ou le jardin - de l'architecte ») traduit l'expression du mode de pensée spirituel des aristocrates arabes de l'Islam : une vie douce et agréable au milieu de jardins évoquant le Paradis musulman (thématique de la transcendance et de l'immanence).
Tombe de HumâyûnLa tombe de Humâyûn (en ourdou : ہمایوں کا مقبرہ Humayun ka Maqbara ; en hindi हुमायूँ का मकबरा) est un complexe d'architecture moghole à Delhi, en Inde. Le site se trouve près du Purana Qila à Nizamuddin Est et abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d'où son surnom de nécropole de la dynastie moghole. Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses femmes Biga Begum et Hamida Begum ainsi que de Dara Shikoh, son arrière-arrière-petit-fils.
GazonLe gazon, aussi appelé couramment pelouse, est une surface semée à forte densité avec des semences sélectionnées, essentiellement des variétés de graminées. Il est tondu régulièrement aux périodes de pousse et souvent arrosé et amendé pour le rendre et le maintenir plus dense. Le mélange d'espèces et de variétés de graminées est sélectionné pour l'usage du gazon. La flore en est moins diversifiée que pour les pelouses ou les prairies naturelles. Lorsqu'elle est monospécifique, elle est alors pauvre en biodiversité végétale, mais aussi animale et fongique.