Chez l'humain, l'équilibre statique dépend des réactions d’équilibre et des réactions de protection, et implique une interaction complexe entre les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel et moteur. Dans le développement de l’enfant, l’acquisition de cette habileté favorise l’émergence de la station debout et d’autres habiletés motrices de haut niveau. On parle d’équilibre dynamique lorsqu’il s’agit de maintenir son équilibre en étant en mouvement alors que l’équilibre statique consiste à maintenir son équilibre tout en restant immobile. L’équilibre statique est sollicité plusieurs fois dans la journée d’une personne, et ce, de manière inconsciente. Par exemple, il permet de se tenir en position assise ou debout sans bouger à travers des tâches comme couper des légumes pour une préparation de repas, prendre une douche, écouter en classe L’équilibre statique peut être évalué par des ergothérapeutes, psychomotriciens et des physiothérapeutes. Il n’y a pas d’outil qui évalue exclusivement l’équilibre statique, mais plusieurs proposent des tâches qui s’y rapportent sans nécessairement y faire mention explicitement. Par exemple, dans le domaine de la pédiatrie, le Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency (BOT-2) évalue plusieurs composantes motrices, dont l’équilibre, et possède des normes pour les enfants de . Ce test comprend des tâches comme se tenir debout sur deux jambes, se tenir debout sur une jambe, se tenir debout talon-à-orteil sur une poutre Ces tâches sont graduées selon leur niveau de difficulté : plus la base de sustentation est petite, plus il sera difficile de maintenir l’équilibre. De plus, certaines d’entre elles sont effectuées les yeux fermés, privant ainsi la personne de l’information visuelle contribuant au maintien de l’équilibre, celle-ci doit par conséquent se fier aux autres informations sensorielles. L’évaluation de cette habileté permet ensuite de cibler les éléments problématiques qui seront adressés en réadaptation, selon le cas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
CS-432: Computational motor control
The course gives (1) a review of different types of numerical models of control of locomotion and movement in animals, from fish to humans, (2) a presentation of different techniques for designing mod
ME-462: Cavitation and interface phenomena
Introduction, concepts de base; implosion d'une bulle de cavitation; dynamique des cavits attachées; cavitation dans les structures tourbillonnaires; applications industrielles.
PHYS-101(f): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Afficher plus
Séances de cours associées (18)
Plaque de force : applications biomécaniques
Couvre les applications de plaques de force en biomécanique, forces articulaires, posturographie et calculs de hauteur de saut.
Configurations d'équilibre magnetohydrodynamique
Couvre les configurations d'équilibre MHD, y compris les concepts de tokamak et de stellarator, les équations d'équilibre de force et les facteurs de sécurité.
Oscillations harmoniques : équilibre et stabilité
Se plonge dans les oscillations harmoniques, l'équilibre, la stabilité et la fréquence naturelle dans les systèmes physiques.
Afficher plus
Publications associées (69)

Investigating the neuromechanical control of healthy gait modulation and pathological gaits observed in cerebral palsy using neuromuscular simulations

Andrea Di Russo

Locomotion is based on a sophisticated interaction among the environment, the musculoskeletal system, the spinal cord, and the brain locomotor areas. Quality of life is strongly related to the proper capability of this movement. However, many pathologies, ...
EPFL2023

A robust walking detection algorithm using a single foot-worn inertial sensor: validation in real-life settings

Kamiar Aminian, Anisoara Ionescu, Gaëlle Prigent, Francesca Salis

Walking activity and gait parameters are considered among the most relevant mobility-related parameters. Currently, gait assessments have been mainly analyzed in laboratory or hospital settings, which only partially reflect usual performance (i.e., real wo ...
SPRINGER HEIDELBERG2023

Unobtrusively Regulating Children’s Posture via Slow Visual Stimuli on Tablets

Pierre Dillenbourg, Daniel Carnieto Tozadore, Chenyang Wang, Barbara Bruno

Children’s retention of a proper body posture while interacting with educational tablet applications is important for both their physical health and task performance. In this work, we propose a new approach to unobtrusively induce postural changes in child ...
Association for Computing Machinery2023
Afficher plus
Concepts associés (9)
Sens (physiologie)
vignette|Les cinq sens d'après Aristote, représentés par leurs organes sensoriels inhérents : oreilles, yeux, langue, nez, peau. Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.
Proprioception
La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception), ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie. Le propriocepteur est le récepteur sensoriel qui assure la proprioception. La proprioception a été d'abord caractérisée chez les humains.
Trouble de l'équilibre
Un trouble de l'équilibre est un problème qui peut être lié à l'oreille interne, au cerveau (cervelet) ou à la proprioception qui cause une instabilité chez la personne. Celle-ci ressent des vertiges, ou des sensations de mouvement ou de flottement, plus ou moins violents, continus ou non. Les troubles de l'équilibre sont le plus souvent causés : Par un dérèglement de l'oreille interne (qui peut être ponctuel ou prolongé) plus ou moins grave.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.