Fungivignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Cantharellus (genre de champignons)Cantharellus est le nom scientifique d'un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Cantharellaceae, comprenant les Chanterelles, au sens large, synonymes de Girolles. La Chanterelle commune est l'un des champignons les plus répandus et les plus populaires en raison de sa valeur culinaire, la compacité de sa chair acidule étant très appréciée après cuisson. Avec plus de vendues en France chaque année, le genre Cantharellus est néanmoins l'un des plus mal connus des systématiciens.
Cueillette de champignonsvignette|Scène de cueillette, illustration du poème Pan Tadeusz par (vers 1860). vignette|Les critères morphologiques externes font partie de ceux qui sont utilisés pour classer et reconnaître les champignons. La cueillette de champignons, appelée aussi chasse aux champignons ou récolte de champignons, désigne la collecte de champignons « supérieurs » dans la nature, généralement en forêt. Il s'agit principalement de champignons comestibles à usage domestique ou dans un but commercial, plus rarement de champignons hallucinogènes ou médicinaux.
Champignon à lamesLes champignons à lames, ou champignons lamellés, sont un groupe de champignons basidiomycètes dont le sporophore est caractérisé par un hyménium qui recouvre des feuillets, appelés lames, disposés en rayons sur la surface interne du chapeau. Selon la systématique classique (dite « friesienne »), ce critère morphologique servait à décrire un regroupement taxinomique unique : la famille des Agaricaceae ou l'ordre des Agaricales.
ChampignonLes champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le taxon « champignon » est devenu ambigu et considéré par la science actuelle comme obsolète car il ne désigne pas un groupe monophylétique mais plusieurs taxons distincts. Il a en effet été divisé en eumycètes, oomycètes, chytridiomycètes et mycétozoaires. Leurs cellules, pourvues d'une paroi chitineuse ou cellulosique, sont immobiles et se nourrissent par l’absorption des molécules organiques directement dans le milieu.
AgaricLes Agarics, aussi appelés Psalliotes, sont des champignons à lames basidiomycètes du genre Agaricus, appartenant à la famille des agaricacées. Il en existe de très nombreuses espèces, qui, pour la plupart, se ressemblent fortement. Certaines espèces sont comestibles, mais d'autres sont toxiques, comme l'agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus). L'espèce la plus consommée est Agaricus bisporus, cultivé de façon industrielle en champignonnière sous le nom de champignon de Paris.
Stipe (champignon)vignette|Les caractéristiques de l'anneau qui entoure le stipe sont des éléments contribuant à l'identification des champignons vignette|alt=Schéma de stipe|Schéma d'un stipe (ou pied) avec un anneau et une volve, deux structures caractéristiques de certaines espèces de champignons En mycologie, le stipe, appelé plus communément le pied, est l'organe qui supporte le chapeau chez de nombreux basidiomycètes et quelques ascomycètes. Un champignon qui a un pied est dit stipité. L'ensemble du pied et du chapeau forme le sporophore.
Agaricus bisporusAgaricus bisporus, l'Agaric bispore, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae. Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. C'est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. La plupart proviennent de Chine. Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires en vieillissant.
Amanite tue-mouchesLAmanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria), est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Amanitaceae. Toxique et psychotrope, c'est l'un des nombreux représentants du genre des amanites, et certainement le plus connu. Originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord, Amanita muscaria a été introduite accidentellement dans de nombreux pays de l'hémisphère sud, principalement comme symbiote des pins cultivés, et est devenue cosmopolite. Elle s'associe avec les racines de différents feuillus et conifères.
Glossary of mycologyThis glossary of mycology is a list of definitions of terms and concepts relevant to mycology, the study of fungi. Terms in common with other fields, if repeated here, generally focus on their mycology-specific meaning. Related terms can be found in glossary of biology and glossary of botany, among others. List of Latin and Greek words commonly used in systematic names and Botanical Latin may also be relevant, although some prefixes and suffixes very common in mycology are repeated here for clarity.