PéricoronariteUne péricoronarite est une inflammation de la gencive qui recouvre la couronne d'une dent partiellement sortie. Cette pathologie, plus fréquente en fin d'adolescence ou début de l'âge adulte, survient généralement au niveau des dents de sagesse ou sur la dernière série de molaires lorsqu'un capuchon muqueux non attaché recouvre encore partiellement la couronne de la dent. Les bactéries, en s'infiltrant sous ce capuchon muqueux, provoquent une infection et une inflammation du tissu entourant la dent.
Alvéolitevignette|250x250px|Alvéolite après l'extraction dentaire chez une personne qui fume. L'alvéolite dentaire ou ostéite alvéolaire est une complication survenant à la suite d'une extraction dentaire ou d'une opération chirurgicale, un caillot se forme dans la cavité osseuse. Quelquefois, ce caillot est délogé ou tarde à se former, ce qui constitue une alvéolite. Elle se traduit par une douleur intense, un mauvais goût dans la bouche et parfois une difficulté à ouvrir la bouche.
Extraction dentaireUne extraction dentaire est l'enlèvement d'une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir restaurer celle-ci. Les dents incluses, dont les dents de sagesse sont aussi extraites de façon routinière. L'extraction simple (exodontie) est un acte chirurgical qui consiste à pratiquer l'avulsion d'un organe dentaire sans anomalies de structures, de formes et de positions avec un contexte local et général non susceptible de compliquer la réalisation de l'acte.
Dent de sagesseLa dent de sagesse est le nom donné chez l'être humain à la troisième molaire, la dernière située à l'arrière de l'arcade dentaire. Son éruption se fait généralement entre 16 et 25 ans, bien qu'elle puisse être inconstante. Un adulte en possède généralement quatre, mais certaines personnes peuvent en posséder moins, ou même plus. La première référence aux troisièmes molaires comme dents de sagesse est attribuée aux Grecs antiques. Hippocrate, médecin grec, écrit : Dans le quatrième septenaire (21-28 ans) naissent chez la plupart des Hommes deux dents, dites de sagesse.
Carie dentairevignette|redresse=1.5|Diagramme simplifié représentant une coupe transversale de l'émail (en en anglais) et de la dentine (en). La carie résulte d'une altération du processus dynamique de (dissolution puis reprécipitation des cristaux d'hydroxyapatite HA), pouvant aboutir à la formation de cavités (processus de cavitation). La , ou simplement , est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l'émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe. Elle est très souvent noire et forme un creux dans la dent.