Un label discographique (de l'anglais label signifiant ), aussi appelé maison de disques, est une société chargée de produire, d'éditer et de distribuer les enregistrements musicaux d'artistes.
Le label est, par extension, la marque déposée par cette société.
Le terme de label est un anglicisme qui peut être remplacé, dans ce cas, par le terme ou . L’expression est également utilisée, par exemple :
Le marché est composé des labels majeurs et de très nombreux petits labels, ou labels indépendants, voire de netlabel.
Un artiste peut également s'autoproduire. Des labels indépendants "nouvelle génération" voient le jour, fonctionnant sur un modèle de "label service".
Les labels majeurs, aussi appelé majors, s'établissent au nombre de six entre 1988 et 1999.
Universal Music Group
PolyGram Music, racheté par Universal Music Group en 1999 ;
EMI Group, racheté par Universal Music Group en 2012 ;
CBS Records, renommé Sony Music Entertainment en 1991, Sony-BMG en 2004 puis à nouveau Sony Music Entertainment en 2008 ;
BMG Entertainment, fusionné avec Sony Music Entertainment en 2004 ;
Warner Electra Atlantic Records, renommé Warner Music Group en 2004.
Progressivement, leur nombre a diminué pour se stabiliser à trois depuis 2012 : Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music France, qui se partageaient l'essentiel du marché mondial avec plus de 77 % en 2004.
Label indépendant
Les labels discographiques qui ne sont pas sous contrôle des majors sont considérés comme (ou indés).
Le terme de label indé se réfère uniquement aux labels indépendants qui adhèrent à une structure et à un critère musical indépendants.
Avec l'ère du Music Business 3.0, le modèle de financement a aussi été modifié et de plus en plus de labels indépendants fonctionnent en "label services".
Face aux faibles revenus du streaming, beaucoup adoptent une stratégie 360 degrés pour générer des revenus grâce à l'édition et à la tournée. C'est le cas des gros indépendant comme Wagram Music ou Believe qui peuvent fonctionner en 360.