Résumé
Un label discographique (de l'anglais label signifiant ), aussi appelé maison de disques, est une société chargée de produire, d'éditer et de distribuer les enregistrements musicaux d'artistes. Le label est, par extension, la marque déposée par cette société. Le terme de label est un anglicisme qui peut être remplacé, dans ce cas, par le terme ou . L’expression est également utilisée, par exemple : Le marché est composé des labels majeurs et de très nombreux petits labels, ou labels indépendants, voire de netlabel. Un artiste peut également s'autoproduire. Des labels indépendants "nouvelle génération" voient le jour, fonctionnant sur un modèle de "label service". Les labels majeurs, aussi appelé majors, s'établissent au nombre de six entre 1988 et 1999. Universal Music Group PolyGram Music, racheté par Universal Music Group en 1999 ; EMI Group, racheté par Universal Music Group en 2012 ; CBS Records, renommé Sony Music Entertainment en 1991, Sony-BMG en 2004 puis à nouveau Sony Music Entertainment en 2008 ; BMG Entertainment, fusionné avec Sony Music Entertainment en 2004 ; Warner Electra Atlantic Records, renommé Warner Music Group en 2004. Progressivement, leur nombre a diminué pour se stabiliser à trois depuis 2012 : Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music France, qui se partageaient l'essentiel du marché mondial avec plus de 77 % en 2004. Label indépendant Les labels discographiques qui ne sont pas sous contrôle des majors sont considérés comme (ou indés). Le terme de label indé se réfère uniquement aux labels indépendants qui adhèrent à une structure et à un critère musical indépendants. Avec l'ère du Music Business 3.0, le modèle de financement a aussi été modifié et de plus en plus de labels indépendants fonctionnent en "label services". Face aux faibles revenus du streaming, beaucoup adoptent une stratégie 360 degrés pour générer des revenus grâce à l'édition et à la tournée. C'est le cas des gros indépendant comme Wagram Music ou Believe qui peuvent fonctionner en 360.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
PHYS-467: Machine learning for physicists
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
ME-390: Foundations of artificial intelligence
This course provides the students with 1) a set of theoretical concepts to understand the machine learning approach; and 2) a subset of the tools to use this approach for problems arising in mechanica
BIO-378: Physiology lab I
Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l'acquisition et traitement de données. Le
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Le contenu de la matière dans l'univers
Explore le contenu de la matière dans l'univers, y compris la masse de galaxies, les reliques de matière noire, et l'histoire de l'univers.
Agent Gitlab pour Kubernetes (agentk)
Couvre la configuration d'un agent Gitlab pour Kubernetes, en mettant l'accent sur l'installation, le contrôle de version et le dépannage.
Boltzmann Machine
Couvre la machine de Boltzmann, un type de réseau neuronal récurrent stochastique.
Afficher plus
Publications associées (15)
Concepts associés (19)
Industrie musicale
vignette|Industrie et Musique (allégories) au musée ethnographique de Budapest L'industrie musicale (appelée également industrie du disque) désigne les activités qui contribuent à l'offre de produits musicaux obtenus par un processus industriel de reproduction (en général, le disque). Le terme fait référence plus explicitement à la filière de l'édition phonographique ; en réalité, il faudrait parler d'« industries musicales » au pluriel, regroupant ainsi toutes les activités de reproduction de la musique, par le processus industriel (produit physique) ou par le numérique (produit dématérialisé).
Billboard 200
Le Billboard 200 est le classement hebdomadaire, établi par le Billboard magazine, des 200 meilleures ventes d'albums sur le territoire des États-Unis toutes catégories musicales confondues. Le classement est établi sur les ventes d'albums physiques et numériques. Il est considéré comme révélateur de la popularité d'un artiste ou d'un groupe d'artistes.
RIAA certification
In the United States, the Recording Industry Association of America (RIAA) awards certification based on the number of albums and singles sold through retail and other ancillary markets. Other countries have similar awards (see music recording certification). Certification is not automatic; for an award to be made, the record label must first request certification. The audit is conducted against net shipments after returns (most often an artist's royalty statement is used), which includes albums sold directly to retailers and one-stops, direct-to-consumer sales (music clubs and mail order) and other outlets.
Afficher plus