Rebec (instrument)Le rebec (selon une version, mot d'origine arabe : رباب - raloub - ramamagel - rabāb) est un instrument de musique médiévale et de la Renaissance. Selon certains, il fut probablement introduit entre le et le en Europe par les Maures à travers l'al-Andalus. Le terme rebec apparaît la première fois en 1379 dans « Le bon berger » de Jean de Brie. C'est une forme de vièle proche de la lyra. Cependant sa forme rappelle bien davantage la lyra grecque existant dès les débuts de l'Empire byzantin.
RabâbLe terme rabâb ou rubāb, roubab, robâb, rebâb, rbab, rubob et rawap désigne deux grandes familles d'instruments à cordes qui seraient originaires de Perse ou d'Égypte antique, aujourd'hui répandus dans les pays de culture ancienne islamique. Le terme est attesté dès le chez le musicologue Farabi. Sa table d'harmonie est une peau. On distingue les vielles, instruments à cordes frottées d'une part, et les luths, instruments à cordes pincées, d'autre part.
Byzantine lyraThe Byzantine lyra or lira (λύρα) was a medieval bowed string musical instrument in the Byzantine (Eastern Roman) Empire. In its popular form, the lyra was a pear-shaped instrument with three to five strings, held upright and played by stopping the strings from the side with fingernails. The first known depiction of the instrument is on a Byzantine ivory casket (900–1100 AD), preserved in the Bargello in Florence (Museo Nazionale, Florence, Coll. Carrand, No.26).
VièleLa vièle (ou vielle aussi viièle, viele) est un instrument de musique à cordes et à archet du Moyen Âge. En musicologie, le terme vièle ou vielle est aussi employé de manière générale pour qualifier tout instrument de musique à cordes frottées, plus ou moins rustique, qui se rencontre dans le monde entier et qui peut avoir bien des formes et des caractères (le terme violon étant trop spécifique et désignant un instrument créé en Europe occidentale au ).
Archet (musique)Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone. Le frottement de la mèche sur les cordes crée une vibration, un son, amplifié par le corps d'un instrument, tel que le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, l’octobasse ou la viole de gambe.
Vielle à roueLa vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. vignette|gauche|Organistrum, réplique d'une sculpture dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à la crète du porche de la Gloire, 1188. La vielle à roue naît vraisemblablement au dans une abbaye bénédictine allemande en Europe centrale. De là, elle se diffuse.
Musique classiquethumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Instrument à cordesUn instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones. L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc. La vibration de la corde seule est peu audible.
FiddleFiddle est un terme anglais désignant le violon avec une connotation populaire tandis que le terme anglais usuel violin désigne un violon de musique classique. Le musicien qui joue du fiddle, le fiddler, est dit « violoneux » en ancien français ainsi qu'au Canada français, ou encore dans les milieux folk ou trad. Il s'agit donc d'un instrument de musique populaire ou traditionnelle, plutôt que classique. Dans certains contextes ou cultures, n'importe quel instrument à archet servant à la musique populaire peut recevoir le nom de fiddle, par exemple le violoncelle (big fiddle) ou la contrebasse (bass fiddle).