Défense côtière (écologie)La défense côtière est le nom collectif des mesures visant à prévenir l'érosion du littoral. L’érosion côtière à plusieurs origine dont certaines naturelles et d'autres liées à l'Homme ; Grandes marées liées au effet de la proximité de la Lune et dans une moindre mesure de celle du Soleil ; Élévation du niveau des océans liée, entre autres au réchauffement climatique ; Falaises calcaires qui avec l'acidification de l’atmosphère sont moins résistantes et peuvent s'écrouler.
Plagethumb|Plage de Colombus Isle (Bahamas). thumb|Pêcheurs au lever du soleil sur la plage de Nusa Dua à Bali. thumb|Plage du lac de Vaivre à Vesoul. thumb|Pomerania Plage (Darss). thumb|Palm Plage à Aruba. vignette|Plage en Côte d'Ivoire. vignette|Boulders Beach en Afrique du Sud. vignette|Plage de Pärnu en Estonie. Sur le plan scientifique, une plage est une berge en pente douce ou très douce correspondant à une étendue de sable, de gravier ou de galets qui se poursuit sous le niveau de l'eau (définition qui prend en compte les plages maritimes le long des mers et des océans, et les plages continentales le long des cours d'eau ou en bordures de plan d'eau).
Côte (géographie)La côte est la terre adjacente ou proche du domaine maritime (mer ou océan). En français, il n'y a pas de consensus sur la différence entre côte et littoral. Aussi, en géographie et notamment pour traduire la notion anglosaxone de coastline, on utilise souvent le terme de côte et parfois le terme de rivage. L'adjectif « côtier » qualifie ce qui est sur, proche ou relatif à une côte. « Côte » est un terme très spécifique et s'applique uniquement à la partie d'une île ou d'un continent qui longe un océan ou des eaux de mer.
Sable de reconstitutionLe sable de reconstitution décrit un processus dans lequel du sable est pulvérisé pour remplacer des sédiments (généralement du sable) perdus du fait de l'érosion. Une plage plus large peut réduire les dommages créés par des tempêtes, par dissipation de l'énergie dans la zone de la houle, et protéger les bâtiments et les terres adjacentes. Des îles artificielles peuvent également être construites quand l'environnement le permet, par exemple dans le golfe Persique.
Élévation du niveau de la merL' est un phénomène observable au niveau mondial depuis le début du , qui résulte du réchauffement climatique. Le niveau moyen des océans augmente de entre 1901 et 2018, la moitié de cette hausse étant observée après 1980. Le rythme annuel, en 2020, est estimé à plus de par an. Les mesures sont effectuées principalement par deux moyens : les marégraphes, installations fixes à terre, et l'altimétrie satellitaire. Le niveau des océans est lié au climat et plus précisément à la température moyenne à la surface de la Terre.
Plage surélevéeUne plage surélevée est une formation géomorphologique terrestre se trouvant généralement proche d'un littoral et se présentant sous la forme d'un escarpement ou d'un cordon sablonneux d'origine marine. Il s'agit de plages ou de terrasses d'origines maritimes mais qui se retrouvent surélevées par rapport au niveau de la mer par une baisse relative du niveau de la mer.
ModeléUn modelé, en géomorphologie, est un ensemble de reliefs, de formes de terrain liées soit à un agent d’érosion, soit à un système d'érosion, soit encore à un type de roche. Les modelés et les reliefs structuraux constituent les deux principales catégories de formes de la surface terrestre. Le géographe et géomorphologue Claude Klein distingue les espaces selon une géomorphologie naturaliste : mégaformes ou mégamodelés qui représentent essentiellement des effets de la tectonique des plaques, mésoformes ou mésomodelés qui s'expliquent de manière prépondérant par la dynamique des profils d'équilibre, et microformes ou micromodelés façonnés sous l'influence prédominante du climat (en particulier périglaciaire).
Beach evolutionBeach evolution occurs at the shoreline where sea, lake or river water is eroding the land. Beaches exist where sand accumulated from centuries-old, recurrent processes that erode rocky and sedimentary material into sand deposits. River deltas deposit silt from upriver, accreting at the river's outlet to extend lake or ocean shorelines. Catastrophic events such as tsunamis, hurricanes, and storm surges accelerate beach erosion. Beach accretion and erosion Tsunamis, potentially enormous waves often caused by earthquakes, have great erosional and sediment-reworking potential.
Géographie littoraleLa géographie littorale est l'étude des paysages côtiers dans leur ensemble, et notamment celle de leur dynamique. C'est une sous-discipline de la géographie physique, à l'interface de la géographie régionale et de la géosynergetique. Les zones côtières sont un type d'espace, avec des caractéristiques particulières à la surface de la Terre, car elles résultent de l'intersection de trois facteurs géographiques importants de sorte que la dynamique de ces types de paysages en est rendue plus complexe.
Sand dune stabilizationSand dune stabilization is a coastal management practice designed to prevent erosion of sand dunes. Sand dunes are common features of shoreline and desert environments. Dunes provide habitat for highly specialized plants and animals, including rare and endangered species. They can protect beaches from erosion and recruit sand to eroded beaches. Dunes are threatened by human activity, both intentional and unintentional (see sand theft and sand mining).