Musiquevignette|Allégorie de la musique, François Boucher, 1752. vignette|Jean-Sébastien Bach, compositeur de musique baroque. vignette|Jacques Brel, chanteur. vignette|350x350px|Mozart, La Flûte enchantée, première page du manuscrit autographe. vignette|Allégorie évoquant la musique et les instruments.vignette|290x290px|Beethoven, Symphonie , première page du manuscrit autographe. La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps.
Notation musicaleLa notation musicale est la transcription sur un support d'une œuvre musicale afin de la conserver, de la diffuser et de l'interpréter ultérieurement. D'une manière générale, quelles que soient les époques et les civilisations, on peut définir l'écriture musicale comme étant un procédé de notation qui met en relation un système et un code. Le code d'un système musical décrit celui-ci en lui associant un certain nombre de symboles plus ou moins contraignants pouvant définir la durée, la hauteur ou les nuances d'un son.
ChantLe chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux produite par la voix humaine. La personne qui génère le chant est appelée chanteur, chanteuse, ou vocaliste. Le terme s'étend cependant aussi aux vocalisations et plus généralement aux signaux sonores émis par certains animaux dans un contexte de parade nuptiale ou non (chant des cigales, vocalisation des oiseaux, chant des baleines). Le mot «chant» vient du latin «cantus» comme « chant d’un humain, d’un oiseau, son d’un instrument, poème ».
Compositeurvignette|Louis-Nicolas Clérambault, compositeur français du . Un compositeur ou une compositrice (du latin compositor, lui-même de compositum, supin signifiant « pour composer » du verbe componere) est une personne qui élabore de la musique. Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes. La fonction du compositeur est donc d'organiser une succession de notes musicales seules ou groupées sous forme d'accords, en s'appuyant sur les règles d'une théorie musicale et en visant l'expression d'une entité, d'un évènement esthétique sonore comme un thème, une mélodie ou une ambiance.
RemixUn remix ou un remake est, en musique, une version revisitée d'un morceau musical, réalisée en studio ou parfois en live (en direct) avec des techniques d'édition audio, destinée en général aux DJ pour les clubs. Les remixes disponibles à la vente sont souvent plus rares que les versions album ou single d'un titre et intéressent donc principalement les fans et les collectionneurs. thumb|upright|Le remix Fantasy de Mariah Carey featuring Ol' Dirty Bastard (O.D.
Ouverture (musique)vignette|Zemira. En musique classique, l’ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio. Elle est parfois désignée sous d'autres termes comme la Toccata sous forme de fanfare de L'Orfeo de Monteverdi, les Sinfonias des cantates de Bach, la Fanfare pour précéder la Péri de Dukas, l’ouverture-fantaisie chez Tchaïkovski, l’Intrada du Concerto pour orchestre de Lutosławski.
Solo de guitareUn solo à la guitare électrique est la partie d'un morceau où le guitariste joue seul afin de pouvoir s'exprimer, avec généralement un accompagnement rythmique basse/batterie et/ou du clavier. On peut trouver des solos dans tous les genres musicaux utilisant la guitare, que ce soit le blues, le jazz, le rock ou le metal. Certains artistes tels Eddie Van Halen jouent des titres instrumentaux composés d'un unique solo. Il est l'occasion pour le guitariste solo de s'exprimer et montrer son talent, en utilisant diverses techniques comme le bend, le vibrato, le slide ou encore le sweep picking.
HarmonicaL'harmonica est un instrument de musique à vent, de la famille des bois, à anches libres, fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches (lamelles) métalliques de longueurs différentes, produisent les notes en vibrant au passage de l'air, soufflé par la bouche ou aspiré, cette configuration étant peu fréquente pour un instrument à vent. D'une tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles : l'harmonica diatonique simple ; l'harmonica diatonique double (appelé aussi trémolo) ; l'harmonica chromatique.
Orchestrethumb|L’orchestre philharmonique de Jalisco. Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l'époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d'orchestre.
Electronic dance musicL'electronic dance music, connu également sous les termes EDM, dance music, club music, ou simplement dance, définit une variété de genres de musique électronique entièrement composés pour danser et principalement joués dans des discothèques. Cette variété est produite et jouée par des disc jockeys (DJs) lors de mixsets durant lesquels les DJs entremêlent plusieurs chansons. L'acronyme est adopté par l'industrie musicale américaine et la presse spécialisée comme un buzzword pour définir la scène commerciale de musique électronique américaine.