En mathématiques, l'application identité ou la fonction identité est l'application qui n'a aucun effet lorsqu'elle est appliquée à un élément : elle renvoie l'argument sur lui-même. Formellement, sur un ensemble , c'est l'application :
Le graphe de l'application identité de est appelé la diagonale du produit cartésien . Pour l'ensemble des réels, ce graphe est la première bissectrice du plan euclidien.
vignette|Graphe de la fonction identité sur .
L'application identité de est notée ou . Quand il n'y a pas d'ambiguïté sur l'ensemble sur lequel on travaille, on la note simplement ou .
Pour toute application d'un ensemble dans un ensemble , on a :
En particulier, l'application identité est l'élément neutre du monoïde des applications de dans lui-même muni de la composition de fonctions, et du groupe des bijections de dans lui-même, appelé le groupe symétrique de .
Si est un espace vectoriel, alors est une application linéaire et son déterminant vaut .
De plus, si est de dimension finie , alors la matrice représentant est la matrice identité dans n'importe quelle base de :
L'application identité permet de comparer deux topologies : sur , une topologie est plus fine qu'une topologie lorsque est continue de dans .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Text, sound, and images are examples of information sources stored in our computers and/or communicated over the Internet. How do we measure, compress, and protect the informatin they contain?
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
vignette|Diagramme de calcul pour la fonction En mathématiques, une fonction permet de définir un résultat (le plus souvent numérique) pour chaque valeur d’un ensemble appelé domaine. Ce résultat peut être obtenu par une suite de calculs arithmétiques ou par une liste de valeurs, notamment dans le cas de relevé de mesures physiques, ou encore par d’autres procédés comme les résolutions d’équations ou les passages à la limite. Le calcul effectif du résultat ou son approximation repose éventuellement sur l’élaboration de fonction informatique.
La composition de fonctions (ou composition d’applications) est, en mathématiques, un procédé qui consiste, à partir de deux fonctions, à en construire une nouvelle. Pour cela, on utilise les images de la première fonction comme arguments pour la seconde (à condition que cela ait un sens). On parle alors de fonction composée (ou d'application composée). Soient X, Y et Z trois ensembles quelconques. Soient deux fonctions et . On définit la composée de f par g, notée , par On applique ici f à l'argument x, puis on applique g au résultat.
vignette|Les manipulations possibles du Rubik's Cube forment un groupe. En mathématiques, un groupe est une des structures algébriques fondamentales de l'algèbre générale. C'est un ensemble muni d'une loi de composition interne associative admettant un élément neutre et, pour chaque élément de l'ensemble, un élément symétrique. La structure de groupe est commune à de nombreux ensembles de nombres — par exemple les nombres entiers relatifs, munis de la loi d'addition.
In the classic model of vision, processing is local, feedforward and hierarchical. The first stages of the visual system are retinotopic, i.e., neighboring points in the outside world are mapped onto neighboring photoreceptors of the retina and this is pre ...
This paper develops a family of preconditioners for pseudospectral approximations of pth-order linear differential operators subject to various types of boundary conditions. The approximations are based on ultraspherical polynomials with special attention ...
Society for Industrial and Applied Mathematics1998
Hexagonal lattice systems (e.g., triangular, honeycomb, kagome) possess a multidimensional irreducible representation corresponding to d(x2-y2) and d(xy) symmetry. Consequently, various unconventional phases that combine these d-wave representations can oc ...