Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Lu Xun (écrivain)Lu Xun (, aussi orthographié Luxun ou Lou Sin), de son vrai nom Zhou Shuren (), né le à Shaoxing, province de Zhejiang, et mort le à Shanghai, est un écrivain chinois, l’un des . Lu Xun naît dans une famille de lettrés sur le déclin. Si son grand-père, Zhou Fuqin (1838-1904), passe avec succès le plus haut degré des examens impériaux et obtient une place d'étudiant à l’Académie impériale de Hanlin de la dynastie des Qing, sa carrière de fonctionnaire reste médiocre.
Historiographie chinoiseL’historiographie chinoise est l’étude des méthodes et des hypothèses formulées dans l’étude de l’histoire de la Chine. L’enregistrement de l’histoire chinoise remonte à la dynastie Shang, bien que les plus anciennes histoires survivantes – celles compilées dans le Classique des documents – ne semblent remonter au plus tôt qu’à l’ascension des Zhou. La chronique officielle de l’État de Lu couvrant la période de 722 à 481 , les Annales des Printemps et Automnes, compte parmi les premiers textes historiques chinois survivants à être organisées en annales.
Culture chinoisethumb|Papier découpé. thumb|upright|Taiji Fan, discipline d'arme associée au taiji quan. thumb|upright|Lion chinois. La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à , qui ont vu le jour sur le territoire de la Chine, l'une des plus vieilles entités géopolitiques du monde moderne.
La Pérégrination vers l'OuestLa Pérégrination vers l'Ouest () est un roman de Wu Cheng En. Il est aussi connu en français sous d'autres titres : « Le Voyage en Occident », « Le Singe pèlerin », « Le Roi-Singe » et « Pérégrinations vers l'Ouest ». Ces différents titres sont surtout dus à son héros principal, Sūn Wù Kōng, un singe immortel. Ce roman est connu de longue date au Japon sous le nom de Saiyūki et au Viêt Nam sous le nom de Tây Du Ký. Mais il compte surtout comme l'un des grands classiques de la Chine.
Les Trois Royaumes (roman)Les Trois Royaumes () est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au . Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise avec plus de en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu'il fait de la vertu son thème principal.
Poésie chinoisethumb|Poème chinois attribué à l'Empereur Song Gaozong (1107-1187) L'écriture occupe une place centrale dans la culture chinoise et la poésie a toujours occupé le premier rang parmi les modes d'expression. Lettré, écrivain et poète y sont des termes interchangeables, qualités déterminant la valeur d'un homme. Les examens impériaux étaient basés en grande partie sur la maitrise de l'écriture.
Examens impériauxEn Chine impériale, l'examen impérial () était un examen pour déterminer qui de la population pouvait faire partie de la bureaucratie de l'État. Ce système a existé continûment pendant , depuis sa création en 605 jusqu'à son abolition vers la fin de la dynastie Qing, en 1905. Les examens mandarinaux, dans la Chine impériale, permettaient d’entrer dans la bureaucratie de l’État, le premier but étant de remplacer la transmission du pouvoir aristocratique par une transmission du pouvoir méritocratique.
KangxiL'empereur Kangxi ( ; API : ), dont le nom personnel est Xuanye (), est né le à Pékin dans la Cité interdite et mort le , est le troisième empereur de la dynastie Qing. Il fut l'empereur qui eut le règne le plus long de l'histoire de la Chine, de 1661 à 1722, soit soixante-et-un ans. 200px|vignette|L'empereur Kangxi Kangxi était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie à laquelle appartiennent les Mandchous). Sinisée de longue date, elle portait le nom chinois de Tong (佟), mais avait repris un nom mandchou (Tunggiya) à l'avènement des Qing.
Au bord de l'eauvignette|Illustration du roman. Au bord de l'eau () est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an (). Il relate d'un ton épique les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur. Le livre comporte également de nombreux éléments surnaturels (magie, fantômes...) qui, intégrés à ce contexte bien réel, font de ce récit un précurseur de la fantasy historique.