Union mondiale de l'AllianceL'Union mondiale de l'Alliance (Alliance World Fellowship), aussi appelée Alliance chrétienne et missionnaire, est une union évangélique non-dénominationnelle internationale. Son siège se trouve à Colorado Springs, États-Unis. 280px|thumb|right| Bâtiment de Zamboanga Alliance Evangelical Church, membre de la Christian And Missionary Alliance Churches of the Philippines (Union mondiale de l'Alliance), à Zamboanga, Philippines L'union a ses origines dans deux organisations interdénominationnelles fondées par le pasteur canadien Albert Benjamin Simpson en 1887 à Old Orchard Beach (Maine), aux États-Unis, The Christian Alliance, qui se concentrait des missions intérieures, et The Evangelical Missionary Alliance, qui se concentrait sur des missions à l’étranger.
WesleyanismeLe wesleyanisme ou théologie wesleyaniste est une théologie chrétienne basée sur les enseignements de John Wesley selon la perspective méthodiste, qui forme une branche du protestantisme. Le concept central de cette théologie est la vie sainte du chrétien : aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme, ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même. Les enseignements de Wesley insistent sur l'expérience religieuse et la responsabilité morale. Axé sur la sanctification, le wesleyanisme se rattache à la perfection chrétienne.
Réveil d'Azusa StreetLe Réveil d'Azusa Street est une manifestation de Réveil qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, à partir de 1906 et qui est à l'origine du mouvement pentecôtiste. Il a été dirigé par le pasteur afro-américain William J. Seymour et a continué jusqu'en 1915. Il a été caractérisé par des expériences spirituelles accompagnées de témoignages de guérison physique miraculeuses, des cultes et du parler en langues.
SanctificationLa sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir « saint ». Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée. Dès la Genèse et le Lévitique, livres de la Bible, la notion de sainteté liée à la sanctification est une dominante cultuelle juive :« Dieu bénit le septième jour et le proclama saint » (Gen 2:3)« Car Je suis l'Eternel...
Revival meetingA revival meeting is a series of Christian religious services held to inspire active members of a church body to gain new converts and to call sinners to repent. Nineteenth-century Baptist preacher Charles Spurgeon said, "Many blessings may come to the unconverted in consequence of a revival among Christians, but the revival itself has to do only with those who already possess spiritual life." These meetings are usually conducted by churches or missionary organizations throughout the world.
Assemblées de DieuLes Assemblées de Dieu (ADD) (Assemblies of God), officiellement l’Association mondiale des Assemblées de Dieu (World Assemblies of God Fellowship), sont une dénomination chrétienne évangélique pentecôtiste internationale. En 2022, le mouvement regroupait de membres répartis dans . vignette|upright|E. N. Bell, premier surintendant des Assemblées de Dieu. L'histoire des ADD prend racine dans les débuts du réveil évangélique appelé pentecôtisme.
Église de Dieu en ChristL'Église de Dieu en Christ (Church of God in Christ) est une dénomination chrétienne évangélique pentecôtiste internationale. Son siège est basé à Memphis, aux États-Unis. Son dirigeant est John Drew Sheard Sr.. 280px|thumb|right| Bâtiment de Mason Temple, siège de la Church of God in Christ, à Memphis, États-Unis L'Église est fondée en 1897 par Charles Harrison Mason et Charles Price Jones, après une convention à Jackson. Après la visite de William Seymour, Charles Harrison Mason reçoit le baptême du Saint-Esprit.
Église de Dieu (Anderson)L’Église de Dieu (Church of God (Anderson)) est une union évangélique non-dénominationnelle internationale. Son siège est basé à Anderson, dans l’Indiana aux États-Unis. L'Église de Dieu est fondée en 1881 par Daniel Sidney Warner, un évangéliste de la Churches of God General Conference (Winebrenner), du mouvement de sanctification. En 1917, elle fonde l’Université Anderson . Selon un recensement de la dénomination, en 2023, elle aurait et dans 89 pays .
Église du Nazaréenvignette|Siège de l'Église du Nazaréen à Lenexa, Kansas. L'Église du Nazaréen (Church of the Nazarene) est une dénomination chrétienne méthodiste, issue du mouvement de sanctification. Elle est membre du Conseil méthodiste mondial. Son siège est situé à Lenexa, Kansas. Elle est fondée sous le nom de l'Église Pentecôtiste du Nazaréen en 1908 au Texas de la réunion de plusieurs petites églises wesleyennes. C'est en 1919 que l'Église prend le nom de l'Église du Nazaréen parce que le mot « pentecôtiste » avait acquis entre-temps une nouvelle connotation.
ConcupiscenceLa concupiscence est, dans la théologie chrétienne, le penchant à jouir des biens terrestres, soit, de manière plus générale, le désir des plaisirs sensuels, assimilant ce qu'est la concupiscence au « foyer du péché » (concupiscentiam vel fomitem). La concupiscence est parfois confondue avec la seule libido freudienne, c'est-à-dire la forme primitive du désir sexuel. Le terme de concupiscence est la traduction française du terme latin concupiscentia. C'est un dérivé du verbe cupere qui signifie littéralement « désirer ardemment ».