Évacuation de la Prusse-OrientaleL'évacuation de la Prusse-Orientale est le mouvement de la population civile et du personnel militaire allemands de la Prusse-Orientale entre le 20 janvier et mars 1945, initialement organisé et exécuté par les autorités de l'État, qui se transformera rapidement en une fuite chaotique de l'Armée rouge. Faisant partie de l'évacuation des civils allemands vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces événements ne doivent pas être confondus avec l'expulsion de la Prusse-Orientale suivra après la fin de la guerre.
Prussian CrusadeThe Prussian Crusade was a series of 13th-century campaigns of Roman Catholic crusaders, primarily led by the Teutonic Knights, to Christianize under duress the pagan Old Prussians. Invited after earlier unsuccessful expeditions against the Prussians by Christian Polish kings, the Teutonic Knights began campaigning against the Prussians, Lithuanians and Samogitians in 1230.
District de KönigsbergLe district de Königsberg (Regierungsbezirk Königsberg) était une entité administrative territoriale qui exista de 1808 à 1945 et faisait partie de la province de Prusse-Orientale (1808-1829 et 1878-1945) et de la province de Prusse (1829-1878). La capitale de cette région était la ville de Königsberg, rebaptisée en 1946 Kaliningrad, aujourd'hui en Russie. Son territoire est partagé pour moitié aujourd'hui entre la Russie et la Pologne.
Landwehrvignette|droite|Landwehr prussienne en 1813. Peinture à l'huile de 1860. Landwehr, ou Landeswehr, est un terme de langue allemande utilisé pour se référer à certaines armées nationales, ou milices au et au début du en Europe. En allemand, le mot signifie défense du pays. La Garde nationale mobile est l'équivalence française. La Landwehr autrichienne (Armée territoriale impériale-royale autrichienne) est l'un des trois éléments qui composent les forces terrestres austro-hongroises entre 1867 et 1918, à côté de l'Armée commune austro-hongroise et de la Honvéd (Armée territoriale royale hongroise, en allemand : königlich ungarische Landwehr, k.
Oblast de KaliningradL'oblast de Kaliningrad (, également appelé Балтийская Россия - Baltiïskaya Rossiïa soit « Russie baltique » ou Янтарный край - Iantarnyï kraï soit « territoire de l'ambre ») est un sujet de la fédération de Russie, dont le centre administratif est la ville de Kaliningrad. Rosstat lui attribue le code 27 et son code d'immatriculation est le 39. L'oblast de Kaliningrad est le sujet, plus précisément oblast, le plus occidental de la Russie, en étant une exclave russe au bord de la mer Baltique, entourée au nord et à l'est par la Lituanie et au sud par la Pologne.
GvardeïskGvardeïsk (en Гвардейск ; en Tapiau ; en Tepliava ou Tepliuva ; en Tapiawa ou Tapiewo), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie, et le centre administratif du raïon de Gvardeïsk. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Gvardeïsk est située sur la rive droite de la rivière Pregolia, à à l'est de Kaliningrad et à à l'ouest de Moscou. La ville est desservie par la route fédérale A229, qui passe au nord de la ville. La première mention connue du site de Tapiau — aujourd'hui Gvardeïsk — remonte à 1255 ; c'était alors un fort des Vieux Prussiens.
BagrationovskBagrationovsk, anciennement Eylau (en Багратионовск ; en Preußisch Eylau ; en Yluva ou Prūsų Ylava ; en Pruska Iława ou Iławka) est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie, et le centre administratif du raïon de Bagrationovsk. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Bagrationovsk est située à au sud de Kaliningrad et à à l'ouest de Moscou. En 1325, les chevaliers teutoniques construisirent un château appelé ou , et connu plus tard sous le nom de Preußisch Eylau, au centre de la région de Natangia.
SambieLa Sambie (en Самбия, Sambia ou Калининградский полуостров, « péninsule de Kaliningrad » ; en Samland) est une péninsule sur la côte sud-est de la mer Baltique. Elle faisait partie jusqu'en 1945 de la province de Prusse-Orientale et aujourd'hui de l'oblast de Kaliningrad en Russie. Elle a donné son nom aux , une tribu du peuple disparu des Prussiens. vignette|gauche|Carte géographique. La péninsule, le vestige d'un plateau de la période tertiaire, s'étend sur 75 kilomètres d'est en ouest et sur 30 kilomètres du nord au sud.
PolesskPolessk (en Полесск ; en Labiau ; en Labiawa ; en Labguva) est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie. C'est le centre administratif du raïon Polesski. Sa population s'éleve à environ habitants. La ville est située dans la région historique de Prusse, près de l'embouchure de la Deïma dans la lagune de Courlande. Polessk se trouve à au nord-est de Kaliningrad, à au sud-ouest de Sovetsk et à à l'ouest de Moscou. vignette|gauche|Château de Labiau vers 1914.
Droit de CulmLe droit de Culm (en latin : jus Culmense vetus, en polonais Prawo chełmińskie, en allemand Kulmer Recht) était un système de privilèges réciproques accordés au Moyen Âge pour les villes germanophones situées dans les terres de l’est. Il est mis en forme par une charte du 1233 établie par les chevaliers teutoniques dans leur État monastique, à l’époque où le grand-maître de l’ordre est Hermann von Salza.