Pendjab (Inde)Le Pendjab (en pendjabi (gurmukhi) : ਪੰਜਾਬ, Pañjāb, ; en पंजाब ; Punjab) est un État du nord-ouest de l'Inde. Le Pendjab est bordé à l'est par le Himachal Pradesh, au sud par le Haryana, le territoire de Chandigarh, au sud-ouest par le Rajasthan et à l'ouest par la province pakistanaise du Pendjab. La capitale de l'État est Chandigarh, un territoire et également la capitale du Haryana. Lors de la partition des Indes en 1947, la province du Pendjab du Raj britannique a été divisée entre l'Inde et le Pakistan.
Religion en IndeLes religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.
Punjabi Suba movementThe Punjabi Suba movement was a long-drawn political agitation, launched by Punjabi speaking people (mostly Sikhs) demanding the creation of autonomous Punjabi Suba, or Punjabi-speaking state, in the post-independence Indian state of East Punjab. The movement is defined as the forerunner of Khalistan movement. Borrowing from the pre-partition demands for a Sikh country, this movement demanded a fundamental constitutional autonomous state within India. Led by the Akali Dal, it resulted in the formation of the state of Punjab.
Diaspora sikheLa diaspora sikhe est constituée par l'ensemble des Sikhs vivant hors du Pendjab, leur région d'origine, soit dans le reste de l'Inde, soit dans d'autres pays. 80 % d'entre eux vivent au Pendjab. En Inde, on estime que la communauté sikhe compte quelque de personnes, soit un peu moins de 2 % de la population indienne ; ils sont nombreux dans la région de Delhi. Ailleurs dans le monde, on trouve aussi d'importantes communautés sikhes: au Pakistan, au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques — Canada, Australie, Singapour, Kenya, etc.
Hindouisme en IndeHindouisme est la plus grande religion en Inde. Selon le recensement indien de 2011, 966,3 millions de personnes s'identifient comme hindoues, ce qui représente 79,8% de la population du pays. L'Inde contient 94% de la population hindoue mondiale, la plus grande population hindoue du monde. La grande majorité des hindous en Inde appartiennent aux dénominations Shaivite et Vaishnavite. L'Inde est l'un des trois pays du monde (Népal et Maurice étant les deux autres) où l'hindouisme est la religion dominante.
Damdami TaksalThe Damdamī Ṭaksāl, also sometimes referred to as Giani Samparda, Jatha Bhindra(n), or Sampardai Bhindra(n) is an orthodox Sikh cultural and educational organization, based in India. They are known for their teachings of vidya as well as gurbani santhya. Its headquarters are located in the town of Mehta Chowk, approximately 40 km north of the city of Amritsar. It has been described as a seminary or “moving university” of the Sikh countryside. In 1706, after the Battle of Muktsar, the army of Guru Gobind Singh camped at Sabo Ki Talwandi.
Indira GandhiIndira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इन्दिरा प्रियदर्शिनी गान्धी, ɪnd̪ɪraː prɪjəd̪ərʃɪniː gaːnd̪hiː), née Nehru, le et morte assassinée le , est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984. Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka.
JalandharJalandhar (en pendjabi : ਜਲੰਧਰ) est une ville située au nord de l'État du Pendjab, en Inde. Selon la légende, la ville porte le nom de Jalandhara, un roi démon, mentionné dans le Purana et le Mahabharata. Selon une autre légende, Jalandhar est la capitale du royaume de Lava, fils de Rama. D'après une autre version, Jalandhar désigne une zone située dans l'eau, c'est-à-dire, une étendue située entre les deux rivières Satluj et Beas. Son ancien nom est Trigartta.
Manmohan SinghManmohan Singh (ਮਨਮੋਹਨ ਸਿੰਘ en pendjabi, मनमोहन सिंह en hindi), né le à Gah (aujourd'hui au Pakistan), est un économiste et un homme d'État indien, membre du Congrès national indien et Premier ministre de 2004 à 2014. Manmohan Singh est économiste de formation et a fait ses études au Nuffield College à Oxford et au St John's College à Cambridge ainsi qu'à l'université du Panjab. Il est considéré comme l'architecte du programme de réformes économiques de l'Inde dans les années 1990.
HindutvaL’Hindutva – hindouité ou indianité, l'expression a été inventée par Vinayak Damodar Savarkar – est un concept politique qui sous-tend l'action de différentes formations politiques et culturelles indiennes. C'est un terme pseudo-sanskrit. Depuis les succès politiques du Bharatiya Janata Party - le Parti du peuple indien - ou B. J. P., fondé en 1980 en Inde du Nord et qui a été porté au pouvoir, l’hindutva a pris une certaine importance dans la société indienne, selon une optique de protection du patrimoine indien face aux « idéologies » tels le capitalisme et le marxisme-léninisme.