Résumé
L'effort de guerre est la mobilisation sociale et industrielle visant à subvenir aux besoins militaires d'un État. Il affecte toute l'économie, surtout par une réorientation du système industriel vers la production d'armes ou de matériel nécessaire à la poursuite du conflit. Il peut également comporter les actions de défense ou de reconstruction des villes et infrastructures, ainsi que les soins médicaux aux victimes civiles ou militaires. En cas de mobilisation de contingents importants de militaires non professionnels, l'effort de guerre comprend le remplacement des hommes mobilisés, souvent par leurs épouses dans le domaine agricole ou par des personnes qui ne sont plus actives (professeurs à la retraite pour éduquer les enfants dont les maîtres plus jeunes sont partis à la guerre...). Dans les conflits majeurs tels que la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, toute la population est contrainte à l'effort de guerre, tant les ressources que la production de biens et innovations étant affectées en tout ou partie aux priorités belliqueuses. L'effort de guerre peut être un des éléments d'une guerre totale. L'effort de guerre peut être prolongé par un effort d'après-guerre qui mobilise à l'issue du conflit les mêmes acteurs et les mêmes facteurs dans le rétablissement du pays et son retour aux activités de temps de paix. L'effort de guerre induit une expansion de l'action étatique sur l'activité économique et ses acteurs privés. Il peut en particulier prendre la forme de nationalisations. Il participe ainsi à augmenter la part de l'économie dirigée ; évolution qui se prolonge au-delà de la fin du conflit, dans et après l'éventuel « effort d'après-guerre ». BuyWarBonds.jpg|[[Oncle Sam]] lance l'appel à des [[Obligation de guerre|obligations de guerre]] pour financer l'industrie et l'armement pendant la Seconde Guerre mondiale ; ici le poster d'un ''War bond'' de [[1942]]. Oro alla Patria, consegna delle Fedi d'oro.jpg|Don d'alliances en or dans l'Italie fasciste en 1935. WomanFactory1940s.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Arrière (militaire)
L’arrière est le territoire situé en dehors des zones de combats dans un pays en guerre. Le terme correspondant en anglais, Homefront (front intérieur), serait apparu au cours de la Première Guerre mondiale. En allemand Heimatfront daterait de la guerre franco-prussienne de 1870. La notion d’arrière opposée à celle de front combattant concerne particulièrement les conflits majeurs notamment ceux de la Première et Deuxième Guerres mondiales, de longue durée et de guerre de position.
Home front during World War II
The term "home front" covers the activities of the civilians in a nation at war. World War II was a total war; homeland military production became vital to both the Allied and Axis powers. Life on the home front during World War II was a significant part of the war effort for all participants and had a major impact on the outcome of the war. Governments became involved with new issues such as rationing, manpower allocation, home defense, evacuation in the face of air raids, and response to occupation by an enemy power.
Guerre industrielle
La guerre industrielle est un type de conflit caractérisé par la mobilisation des capacités de production et des technologies issues de la révolution industrielle au profit de la guerre. Il correspond à une période de l’histoire militaire qui commence à la révolution industrielle du XIXe siècle et s'achève à l’avènement de l’ère nucléaire qui rend inenvisageable les conflits entre grandes puissances. Cette période est marquée par l'émergence des États-nations industrialisés capables de créer et d’équiper de grandes armées, marines et forces aériennes.
Afficher plus