On désigne sous le terme appareillage électrique l'ensemble du matériel permettant la mise sous ou hors tension des portions d'un réseau électrique. Selon la Commission électrotechnique internationale (CEI), l'appareillage électrique est un terme général applicable aux appareils de connexion et à leur combinaison avec des appareils de commande, de mesure, de protection et de réglage qui leur sont associés, ainsi qu’aux ensembles de tels appareils avec les connexions, les accessoires, les enveloppes et les charpentes correspondantes. La CEI distingue l'appareillage de connexion qui est destiné à être utilisé dans le domaine de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’énergie électrique. On regroupe donc en particulier sous ce terme les appareils suivants : pile lampe Interrupteur Disjoncteur Les assemblages qui comprennent ce type d'appareils font aussi partie de l'appareillage électrique. Les organes électriques sont présents à tous les endroits d'un réseau électrique où une isolation et une protection sont nécessaires, ainsi qu'un besoin de connexion. Ils peuvent être présents auprès des génératrices, des moteurs, des transformateurs et dans les postes électriques. Dans les postes électriques, l'appareillage électrique est nécessaire à la fois en amont et en aval du transformateur électrique. L'appareillage de la partie basse tension est parfois regroupé dans un PDC (Power Distribution Center). Ce bâtiment possède généralement des disjoncteurs de moyenne tension (~) pour assurer la protection du système de distribution. On peut également trouver d'autres équipements tels que relais, équipements de mesure et de communication pour assurer le contrôle du poste électrique. Pour les applications industrielles, le transformateur et l'appareillage sont généralement regroupés dans le même bâtiment. L'appareillage basse tension peut être entièrement intégré dans un bâtiment. Pour des tensions supérieures à , les disjoncteurs doivent souvent être montés à l'extérieur et isolés dans l'air, ce qui réclame beaucoup de place.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-371: Power distribution networks
Le cours a pour objectif de présenter les éléments principaux relatifs à la conception et l¿exploitation des réseaux électriques de distribution (moyenne et basse tension) tout en tenant compte de la
Publications associées (38)
Concepts associés (15)
Jeu de barres
Dans la distribution électrique un jeu de barres désigne un conducteur de cuivre ou d'aluminium qui conduit de l'électricité dans un tableau électrique, à l'intérieur de l'appareillage électrique ou dans un poste électrique. Le terme officiel est barre omnibus, mais il n'est guère employé. On lui préfère généralement, en français, le terme anglais "busbar" ou "bus-barre". Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale, il s'agit d'« un conducteur de faible impédance auquel peuvent être reliés plusieurs circuits électriques en des points séparés ».
Recloser
In electric power distribution, automatic circuit reclosers (ACRs) are a class of switchgear designed for use on overhead electricity distribution networks to detect and interrupt transient faults. Also known as reclosers or autoreclosers, ACRs are essentially rated circuit breakers with integrated current and voltage sensors and a protection relay, optimized for use as a protection asset. Commercial ACRs are governed by the IEC 62271-111/IEEE Std C37.60 and IEC 62271-200 standards.
Explosion
vignette|Série d'explosions. vignette|Cratère de « mine » en Flandre lors de la Première Guerre mondiale. vignette|Explosion d'un missile BGM-109C à charge unitaire au-dessus d'un avion. Une explosion est une augmentation rapide de volume et une libération d'énergie, généralement avec génération de hautes températures et de gaz et de lumière. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression ; en se détendant jusqu'à l'équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse, et une émission de bruit.
Afficher plus