Loptimum climatique de l'Holocène est une période interglaciaire qui dura d'environ AP, avec néanmoins l'intermède de l'événement climatique de AP. L'optimum varie dans le temps selon les zones, commençant à certains endroits dès AP et ne se terminant, en d'autres, que vers AP. La période est nommée aussi « Hypsithermal » ou « Altithermal ». La chronozone associée est nommée « Atlantique ». En 2021, la réalité de cet optimum climatique est remise en question par de nouvelles recherches.
vignette|Reconstruction synthétique d'après plusieurs séries de données de la variation des températures durant l'Holocène. La période la plus récente est à droite, mais le réchauffement le plus récent ne figure pas sur le graphique.
L'optimum climatique de l'Holocène se manifeste par un accroissement des températures, jusqu'à 4 °C près du pôle Nord (une étude montre un réchauffement hivernal de 3 à et un réchauffement estival de 2 à au nord de la Sibérie centrale). L'Europe du Nord connaît un réchauffement, tandis que l'Europe du Sud se refroidit. La variation des températures moyennes semble avoir diminué rapidement avec la latitude, ce qui fait qu'il n'y eut que peu de changements aux basses et moyennes latitudes. Les récifs tropicaux montrent des augmentations de température inférieures à et la température de surface de l'océan près de la grande barrière de corail, il y a , est supérieure de , tandis que l'indicateur δO est supérieur de 0,5 ‰ par rapport aux valeurs actuelles. En termes de moyenne mondiale, la température est probablement plus élevée qu'actuellement (pondérée de la position en latitude et des variations saisonnières). Tandis que les températures de l'hémisphère nord dépassent la moyenne en été, les tropiques et quelques parties de l'hémisphère sud sont plus froides.
Sur 140 sites étudiés dans l'ouest de l'Arctique, 120 présentent des preuves flagrantes d'une température plus chaude que la température moyenne mondiale du vingtième siècle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
vignette|Calottes glaciaires actuelles de la Terre (avec les banquises). Lors de leur extension quaternaire maximale, les glaces couvraient près de 30 % de la planète. vignette|Extension maximale des calottes glaciaires du Nord de l'Europe au cours du Vistulien et de son équivalent alpin le Würmien. L'inlandsis (calotte anglo-irlandaise et calotte fennoscandienne dont l'épaisseur était de au centre) atteint le bassin de Londres et la plaine germano-polonaise.
alt=Variations des températures en Antarctique lors des derniers cycles glaciaires/interglaciaires, et comparaison avec l'évolution du volume des glaces à l'échelle mondiale.|vignette|Variations des températures en Antarctique lors des derniers cycles glaciaires/interglaciaires, et comparaison avec l'évolution du volume des glaces à l'échelle mondiale. Une période interglaciaire est une période séparant deux glaciations et durant laquelle les températures moyennes de la planète sont relativement élevées.
Le petit âge glaciaire (parfois abrégé en PAG) est une période climatique froide principalement localisée sur l'Atlantique nord ayant approximativement eu lieu entre le début du s. Elle est caractérisée par une série d'hivers longs et froids. Elle porte plusieurs noms, dont « petit âge de glace », « petite période glaciaire » ou encore « petite glaciation ». Elle se caractérise par des périodes de crues glaciaires, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets.
Explore le paléoclimat à travers les carottes de glace, les isotopes et les reconstructions de température, soulignant l'influence de l'orbite de la Terre et des gaz à effet de serre sur les modèles climatiques.
Fournit un aperçu du changement climatique historique, en se concentrant sur les émissions de méthane, la sensibilité au climat à l'équilibre et l'évolution du modèle climatique.
The stable water isotopic composition in firn and ice cores provides valuable information on past climatic conditions. Because of uneven accumulation and post-depositional modifications on local spatial scales up to hundreds of meters, time series derived ...
Lausanne, Quartier Centre, CH-1015 Lausanne, Switzerland Rainfall characteristics such as its intensity, duration, and frequency are key determinants of the hydro-geomorphological response of a catchment. The presence of non-linear and threshold effects ma ...
2023
, ,
The importance of dust and biomass burning episodes on the atmospheric concentration of water-soluble reactive phosphate (SRP) was determined in the eastern Mediterranean. SRP was measured with a new rapid real-time automated analytical system with a time ...