Zaboulistanthumb|upright=1.75 Le Zaboulistan ou Zabolistan (persan/pachto : زابلستان ; Zabol + -stan), est une région historique basée autour de la province actuelle de Zabol dans le sud de l'Afghanistan. Zaboulistan se traduit par « pays de Zabol » ou « pays des Zabols ». Le nom « Zabols » est probablement une translittération de Zunbils, une dynastie qui régnait sur la région avant la conquête islamique de l'Afghanistan.
ZunbilsLes Zunbils sont une dynastie du sud de l'Hindou Kouch, dans le sud de l'Afghanistan, qui règne sur la région du jusqu'à la conquête islamique de l'Afghanistan en 870. Les Zunbils semblent être l'un des descendants des dirigeants sud-hephtalites du Zaboulistan et être culturellement reliés à la Grande Inde. La dynastie était liée à celle des Shahiyas du nord-est de Kaboul. « Il suit du rapport de Huei-chao que avait deux fils : celui qui a régné après lui en Kapissa-Gandhara et un autre qui est devenu le roi de Zabol ».
Turcs shahisThe Turk Shahis or Kabul Shahis were a dynasty of Western Turk, or mixed Turko-Hephthalite, origin, that ruled from Kabul and Kapisa to Gandhara in the 7th to 9th centuries AD. They may have been of Khalaj ethnicity. The Gandhara territory may have been bordering the Kashmir kingdom and the Kanauj kingdom to the east. From the 560s, the Western Turks had gradually expanded southeasterward from Transoxonia, and occupied Bactria and the Hindu-Kush region, forming largely independent polities.
Helmand (province)350px|thumb|right|Districts de la province d'Helmand Helmand est une province du sud-ouest de l'Afghanistan. Sa capitale est Lashkar Gah. Elle est irriguée par le fleuve Helmand (ou Helmend, Helmund, Hirmand ; pashto/persan : هیرمند/هلمند, Hīrmand, Helmand ; grec : (Etýmandros) ; latin : Erymandrus). C'est le plus long cours d'eau d'Afghanistan et le plus important apport pour le bassin endoréique du Sistan. Depuis décembre 2006, le gouverneur est .
ShvetahûnaLes Huns blancs, nommés par les Indiens en sanskrit : Shvetahuna (IAST śvetahūna, de śveta, blanc et hūna, hun), Hephthalites (Ἐφθαλῖται) par les Grecs, Yeta, Yàdā (sinogramme traditionnel 嚈噠) ou Yàndá (sinogramme traditionnel 厭達, sinogramme simplifié 厌哒) par les Chinois (*Iep-t'ien en moyen chinois ; se dirait yip-daat ou yim-daat en cantonais) sont un peuple nomade établi sur un vaste espace triangulaire entre la mer d'Aral au Nord-Ouest, le lac Bosten au Nord-Est et le au Sud.