Le compresseur axial est un type de compresseur mécanique dont le flux gazeux, de plus en plus comprimé, suit l'axe de rotation, et dont le fluide de sortie a un mouvement axial. Le compresseur axial génère un flux continu de gaz comprimé . Il est nécessaire d'avoir plusieurs étages de d'aubes pour obtenir des pressions élevées et des taux de compression équivalents à ceux d'un compresseur centrifuge.
Un compresseur axial est composé d'éléments en rotation et d'éléments statiques:
l'arbre central, guidé par des paliers et une butée, est composé d'anneaux composés eux-mêmes d'aubes rotoriques et statoriques. L'ensemble est un montage alternant des rotors et des stators. On appelle un étage, un disque de rotor suivi d'un disque de stator ;
l'étage rotorique accélère l'écoulement du fluide grâce à l'énergie transmise par l'arbre de transmission ;
l'étage statorique transforme l'énergie cinétique en pression via la forme du stator ;
la section entre le rotor et le carter du compresseur diminue pour maintenir un flux de fluide constant au fur et à mesure de la compression, et conserver le flux dans le sens axial du moteur.
thumb|upright|Diagramme des vitesses
L'image ci-contre décrit le diagramme des vitesses entre le rotor et le stator :
U : vitesse de rotation du rotor,
Ua1 : vitesse axiale de la vapeur à l'entrée du rotor (sortie aube d'entrée ou précédent stator),
Ua2 : vitesse axiale de la vapeur à la sortie du rotor,
W1 : vitesse relative d'entrée de la vapeur dans le rotor (référentiel du rotor),
W2 : vitesse relative de la vapeur dans le stator (référentiel du rotor),
U2 : vitesse absolue en sortie du rotor,
U1 : vitesse absolue en sortie du stator.
L'augmentation du taux de compression pour un seul étage est limitée par la vitesse relative entre le rotor et le fluide, et la géométrie des aubes. L'étage d'un compresseur d'un moteur civil donne des valeurs entre 1,15 et 1,6, en condition optimale d'utilisation. Pour augmenter ces valeurs, on augmente le nombre d'étages du compresseur axial, et la vitesse de rotation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le compresseur axial est un type de compresseur mécanique dont le flux gazeux, de plus en plus comprimé, suit l'axe de rotation, et dont le fluide de sortie a un mouvement axial. Le compresseur axial génère un flux continu de gaz comprimé . Il est nécessaire d'avoir plusieurs étages de d'aubes pour obtenir des pressions élevées et des taux de compression équivalents à ceux d'un compresseur centrifuge. Un compresseur axial est composé d'éléments en rotation et d'éléments statiques: l'arbre central, guidé par des paliers et une butée, est composé d'anneaux composés eux-mêmes d'aubes rotoriques et statoriques.
Le terme « compresseur centrifuge » (aussi appelé « compresseur radial ») désigne un type de turbomachines à circulation radiale et à absorption de travail qui comprend des ventilateurs (soufflantes et extracteurs), et des compresseurs. Les pompes centrifuges, qui sont aussi des turbomachines, désignent des machines faisant circuler des liquides, fluides quasi-incompressibles, et ne sont donc pas des compresseurs (qui eux compriment des gaz compressibles avec changement de volume du gaz).
Jet propulsion is the propulsion of an object in one direction, produced by ejecting a jet of fluid in the opposite direction. By Newton's third law, the moving body is propelled in the opposite direction to the jet. Reaction engines operating on the principle of jet propulsion include the jet engine used for aircraft propulsion, the pump-jet used for marine propulsion, and the rocket engine and plasma thruster used for spacecraft propulsion.
Introduction aux principes de la thermodynamique, propriétés thermodynamiques de la matière et à leur calcul. Les étudiants maîtriseront les concepts de conservation (chaleur, masse, quantité de mouve
This course aims at studying thermal power cycles, heat pumping technologies, and equipment.
The goal of the lecture is to present and apply techniques for the modelling and the thermo-economic optimisation of industrial process and energy systems. The lecture covers the problem statement, th
The current research focuses on the prediction of the maximum axial compression load a cylindrical shell is able to bear. This maximum axial compression load is the value at which a cylindrical shell
Compressor surge events are unsafe operating regimes yielding highly unsteady flow fields in which complex aeroelastic phenomena occur. If the blade flutter and forced response behaviour (i.e. aeroela
This paper describes an investigation of the aerodynamic performance of a Hyperloop pod equipped with an axial compressor using CFD simulation. The compressor is expected to reduce the drag if the ope
Explore les systèmes de réfrigération au gaz, y compris les cycles de Brayton et les pompes à chaleur, en discutant des principes, des performances et des approches d'optimisation.
Explore la conception et le fonctionnement des turbomachines, en mettant l'accent sur les compresseurs et les turbines, les calculs d'efficacité et diverses applications.