YunnanLe Yunnan () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Kunming. Frontalier du Viêt Nam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales). Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste une des provinces les moins riches de Chine, malgré le développement de la production de riz, cacao, café, thé, de la spiruline et du tourisme.
État WaL'État Wa est une région spéciale semi-autonome de Birmanie (ou Myanmar) autoproclamée en État non reconnu. Il dispose néanmoins d'un gouvernement autonome, d'une armée distincte et de divisions administratives qui lui sont propres. Sa dénomination officielle est Région Spéciale Wa 2 au nord de l'État Shan et sa capitale administrative est . L'État est dirigé par le United Wa State Party (UWSP) et sa branche militaire, la United Wa State Army (UWSA). Le nom Wa est celui du groupe ethnique Wa, dont la langue fait partie de la famille linguistique austroasiatique.
Parti communiste de BirmanieLe Parti communiste de Birmanie (en birman : ဗမာပြည်ကွန်မြူနစ်ပါတီ) est le plus vieux parti politique de Birmanie, fondé en 1939, non reconnu officiellement par l'État et déclaré illégal. Son soulèvement dès l'indépendance du pays, en 1948, a marqué le début de la guerre civile birmane. Il a aussi joué un rôle-clé dans les manifestations de 1988. Fort de partisans, il opère clandestinement près de la frontière avec la Chine et serait selon le pouvoir central impliqué dans le trafic d'opium avec divers groupes relevant du crime organisé.
Wa (langue)Le Wa (aussi appelé Va, Awa ou Vo) est une langue môn-khmer septentrionale parlée par le peuple Wa, une minorité ethnique de Chine et de Birmanie. Il existe 3 variantes de cette langue : le parauk, forme standard parlée par une majorité de locuteurs, l'awa ( locuteurs en 2004) et le vo ( locuteurs en 2004). En 1994, David Bradley estimait le nombre de locuteurs en Birmanie à 500 000 personnes. Au début des années 2000, le Wa Dictionary Project évaluait le nombre total de locuteurs à environ entre la Birmanie et la Chine.
État shanL'État shan (en birman : ရှမ်းပြည်နယ် ; en shan : မိူင်းတႆး), ou Union des États shan, est un État de Birmanie, frontalier de la Chine au nord et nord-est, du Laos à l'est et de la Thaïlande au sud-est. Avec une superficie totale de , l'État shan est la plus vaste subdivision birmane, couvrant près d'un quart de la surface totale du pays. Il tire son nom du peuple Shan, ethnie majoritaire de la région. L'État Shan est essentiellement rural, et les principales villes sont Lashio, Kengtung et la capitale, Taunggyi.
ShanLes Shan, également appelés Dai ou Thai Yai, sont un groupe ethnique de langue tai de l'Asie du Sud-Est. Ils forment la plus grande minorité ethnique de Birmanie. Bien qu'il n'existe pas de recensement fiable en Birmanie depuis 1935, il y a quatre à six millions de Shan soit 10 % environ de la population totale. Le CIA Factbook estime qu'ils sont cinq millions en Birmanie. Les autres Shan se répartissent en Inde (Âhom), en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Les Chinois appellent cette ethnie Tai Shan ou Dai Shan.
TachileikTachileik (also spelt Tachilek; တာချီလိတ်, tà tɕhì leɪʔ; တႃႈၶီႈလဵၵ်း, tɑ᷆.khi᷆.lék; ท่าขี้เหล็ก, , thâː.khîː.lèk) is a border town in Shan State of eastern Myanmar. It is the administrative seat of Tachileik Township and Tachileik District and most populated city in eastern Shan State with 51,553 residents per 2014 census count, ahead of Kyaing Tong, but only 4th statewide. It faces Mae Sai in Thailand, and is home to one of Myanmar's seven official border trade posts with Thailand.
Birman (langue)Le birman (မြန်မာဘာသာစကား en langue formelle ; မြန်မာစကား en langue informelle) appartient à la famille tibéto-birmane. Il est la langue officielle de la Birmanie (république de l'union du Myanmar), où il est parlé comme langue maternelle par environ 42 millions de personnes (sur 55,7 millions d'habitants). Il trouve son origine dans les parlers de la dépression centrale du pays, se distinguant plus ou moins d'autres dialectes birmans comme le rakhine de la province d'Arakan qui en est très proche ou l'intha du lac Inle qui s'en distingue un peu plus.
KunmingKunming (), avant les années 1920 (, de sa création, vers 1381 jusqu'à 1912, à l'établissement de la république de Chine (1912-1949), est la capitale de la province du Yunnan, en République populaire de Chine. La ville-préfecture est située dans l'angle nord du lac Dian. La superficie de la préfecture est de et sa population était de d'habitants lors du recensement de 2020. En raison de son climat tempéré tout au long de l'année, elle est souvent appelée la « Ville du printemps éternel » (春城). vignette|Le lac Dian.
État kachinL'État Kachin (Jingphaw Mungdaw, birman : ကချင်ပြည်နယ်) est la plus septentrionale des subdivisions du Myanmar (Birmanie). Il est frontalier de la Chine au Nord et à l'Est, de l'État Shan au Sud et de la Région de Sagaing et de l'Inde à l'Ouest. Il se situe entre 23° 27' et 28° 25' de latitude nord et 96° 0' et 98° 44' de longitude est. Sa superficie est de . Sa capitale est Myitkyina. L'autre ville importante est Bhamo.