En informatique, le terme utilisateur (anciennement un opérateur ou un informaticien avec possibilité de feminisation) est employé pour désigner une qui utilise un système informatisé (ordinateur ou robot) mais qui n'est pas nécessairement informaticien (par opposition au programmeur par exemple). L'utilisateur peut aussi être une machine automatique (essentiellement représenté par un bot informatique) pouvant disposer de différents degrés d'autonomie. L'utilisateur humain qui n'a aucune compétence en informatique, qui utilise le système dans le cadre de son temps de loisir, celui-ci peut alors avoir un comportement proche d'une entrée aléatoire. C'est aussi ce type d'utilisateur qu'il faut convaincre dans le cadre de diffusion commerciale d'un système vers le grand public. Il peut adopter des comportements d'utilisateur au sens commercial. L'utilisateur professionnel qui aborde le système dans le cadre de contraintes liées à son activité, les contraintes sur l'utilisation du système peuvent donc être très élaborées et arbitrairement inhumaines. Dans un but d'améliorer l'efficacité de cet utilisateur, l'utilisation massive de résultats issue des expériences d'IHM est largement recommandée. L'utilisateur avancé, qui connaît plusieurs détails de fonctionnement de son système, attend des réactions spécifiques et en connaît plusieurs limites. Cette catégorie regroupe essentiellement les humains qui sont plongés à longueur de journée dans les nouvelles technologies. Ce type d'utilisateur est pratique dans la mesure où il peut fournir une analyse du fonctionnement d'un système (rapport de bugs, évaluation d'interface, etc.). « L'utilisateur système » humain : cette catégorie relève et du développeur de système et de l'administrateur système. À ce niveau d'utilisation d'un système, on voit l'émergence d'une ou plusieurs formes de spécialisation sur des systèmes donnés. L'utilisateur peut avoir des connaissances très spécifiques d'un système et en maîtriser tous les aspects.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
DH-405: Foundations of digital humanities
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
Afficher plus
Séances de cours associées (72)
Influence de la manipulation dans les moteurs de recherche
Explore l'influence de la manipulation dans les moteurs de recherche et l'importance de l'examen scientifique par les pairs et des mesures de citation.
Systèmes décentralisés : Protocole Gossip
Couvre le protocole Gossip dans les systèmes décentralisés, en mettant l'accent sur son exactitude et son efficacité.
Apprentissage non supervisé : recommandation de film
Couvre l'apprentissage non supervisé pour la recommandation de films en utilisant la décomposition des valeurs singulières.
Afficher plus
Publications associées (399)
Concepts associés (16)
Autorisation
Une autorisation est la fonction spécifiant les droits d'accès vers les ressources liées à la sécurité de l'information et la sécurité des systèmes d'information en général et au contrôle d'accès en particulier. Plus formellement, "autoriser" consiste à définir une politique d'accès. Par exemple, le personnel des ressources humaines est normalement autorisé à accéder aux informations sur les employés et cette politique est généralement formalisée dans des règles de contrôle d'accès dans un système informatique.
Identité numérique
L'identité numérique (« IDN ») est définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentations numériques). Elle permet l'identification de l'individu en ligne ainsi que la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web. L'identité numérique est non seulement construite par l'entité réelle ou le « Sujet ». Mais elle est aussi grandement influencée par le rapport qu'entretient ce dernier à autrui de même qu'à la société.
Interactions homme-machine
thumb|Personne plongée dans la réalité virtuelle grâce à un visiocasque et un gant électronique. thumb|L'interface homme-machine d'un des ordinateurs de bord des missions Apollo. L'interaction Homme-machine (ou interaction humain-machine), appelée IHM, s’intéresse à la conception et au développement de systèmes interactifs en prenant en compte ses impacts sociétaux et éthiques. Les humains interagissent avec les ordinateurs qui les entourent et cette interaction nécessite des interfaces qui facilitent la communication entre l'humain et la machine.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Instructional Design with Orchestration Graphs
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.
Instructional Design with Orchestration Graphs
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.