En mathématiques, le lemme de Hensel, est un résultat permettant de déduire l'existence d'une racine d'un polynôme à partir de l'existence d'une solution approchée. Il doit son nom au mathématicien du début du Kurt Hensel. Sa démonstration est analogue à celle de la méthode de Newton. La notion d'anneau hensélien regroupe les anneaux dans lesquels le lemme de Hensel s'applique. Les exemples les plus usuels sont Z (l'anneau des entiers p-adiques, pour p un nombre premier) et k[[t]] (l'anneau des séries formelles sur un corps k) ou plus généralement, les anneaux de valuation discrète complets. On considère un polynôme P à coefficients dans Z (l'anneau des entiers p-adiques, avec p premier). Lemme de Hensel version 1. S'il existe tel que alors, il existe tel que Plus généralement, si un anneau noethérien A est complet pour la topologie I-adique pour un certain idéal I et si P est un polynôme à coefficients dans A alors, tout élément α de A tel que, modulo I, P(α) soit nul et P(α) soit inversible, se relève de façon unique en une racine de P dans A. La condition est essentielle. Ainsi, l'équation n'a pas de solution dans (une telle solution devrait être congrue à 2 modulo 5 ; posant , on aurait donc , ce qui est absurde, puisque 30 n'est pas divisible par 25), alors qu'elle en a une dans , puisque est divisible par 5 ; cela s'explique car est identiquement nul dans . Lemme de Hensel version 2. S'il existe tel que, pour un certain entier N, on ait alors, il existe tel que Lemme de Hensel version 3. Soient K un corps valué non archimédien complet, |∙| une valeur absolue sur K associée à sa valuation, O son anneau des entiers, f ∈ O[X] et x un élément de O tel queAlors : la suite définie par et la formule de récurrence : est bien définie et vérifie elle converge dans O vers une racine ξ de f et ξ est la seule racine de f dans la boule ouverte de O de centre x et de rayon f(x)/f (x). Lemme de Hensel version 4.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.