Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
SarrelouisSarrelouis (en allemand : Saarlouis, en Sarrois : Saarlui) est aujourd’hui une des principales villes du Land de la Sarre en Allemagne. Elle compte environ et son district plus de . Le surnom des habitants est Saarloujer Buleen. Quartiers : Beaumarais Fraulautern Lisdorf Neuforweiler Picard Roden Steinrausch vignette|Ancienne carte française de la ville fortifiée.
BizoneLa Bizone est le nom donné à partir du au regroupement des zones occupées par les Britanniques et les Américains en Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. thumb|La Bizone à Berlin. La création de la Bizone trouve son origine lorsque l'Union soviétique cessa les livraisons des produits agricoles venant de leur zone d'occupation en Allemagne orientale vers les secteurs occidentaux plus industrialisés. En représailles, l'administrateur militaire américain, Lucius D.
Sarre (Land)La Sarre (Saarland ) est le plus petit Land de l’Allemagne après les villes-États de Berlin, Hambourg et Brême, avec une superficie de . Sa capitale est Sarrebruck. Elle est bordée par le Luxembourg, le land allemand de Rhénanie-Palatinat et le département de la Moselle, situé dans la région française Grand Est. Ces entités sont par ailleurs associées, avec la Région wallonne et les communautés francophone et germanophone de Belgique, au sein de la « Grande Région », un groupement européen de coopération territoriale (GECT).
SarrebruckSarrebruck (, Saarbrücken , localement Saabrigge ) est la capitale du Land de la Sarre, le plus petit État allemand en surface et en population, quoique très densément peuplé, et une des seize capitales d’État de la République fédérale d'Allemagne. La ville est le principal centre économique, universitaire et culturel de la Sarre et de ses environs. Sa population dépasse les ( au ). La communauté urbaine de Sarrebruck compte environ . L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les .
Sarre (rivière)La Sarre (Saar en allemand et en luxembourgeois) est une rivière qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin. Du préceltique ser "couler, se mouvoir" suivi du suffixe gaulois -avus. Saravus (), Sara (), Saroa (777 et 802), Sarowe (964), Saare (1768), Saarre (1776). vignette|La Sarre, près de Mettlach (Land de Sarre, Allemagne).
Deutsche MarkLe Deutsche Mark (prononcé signifiant littéralement en allemand mark allemand, code ISO 4217 DEM), deutschemark (graphie francisée) ou mark allemand, fut d'abord la monnaie officielle de l'Allemagne de l'Ouest dès (succédant alors au Reichsmark) puis de l'Allemagne réunifiée à partir du (remplaçant alors le mark est-allemand en ex-RDA) jusqu’au , avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
ReichsmarkLe reichsmark (abréviation RM, symbole : RM ; en allemand Reichsmark, « Mark du Reich ») fut de 1924 à 1948 l'unité monétaire officielle de la république de Weimar (1924-1933), du Troisième Reich (1933-1945) puis de l'Allemagne occupée par les forces alliées (1945-1948). Rentenmark Le , le mark-papier (Papiermark), totalement dévalué durant les années 1922 et 1923 en raison de l'hyperinflation, fut remplacé par une nouvelle unité monétaire appelée le reichsmark.
Réunification allemandeLa réunification allemande (deutsche Wiedervereinigung, ou dans les lois allemandes Herstellung der Einheit Deutschlands) est le processus qui, d' à , a conduit à l'intégration de la République démocratique allemande dans la République fédérale d'Allemagne, laquelle était constituée alors par les Länder formant ce qui était appelé l'Allemagne de l'Ouest. En allemand, ces événements sont désignés par les mots deutsche Einheit (unité allemande) ou, plus rarement, Wiedervereinigung () ou, de façon plus neutre, Wende (« tournant »).
Communauté européenne du charbon et de l'acierLa Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était une organisation internationale fondée sur le traité de Paris (1951), entré en vigueur le pour une durée de cinquante ans. Elle n'existe plus depuis le . La CECA rassemblait six nations, unifiant l'Europe de l'Ouest durant la Guerre froide et créant les bases d'une démocratie européenne et le développement actuel de l'Union européenne. Elle fut au niveau européen la seconde organisation basée sur des principes résolument supranationaux.