X64x86-64, ou x64, est une extension du jeu d'instructions x86 d'Intel, introduite par la société AMD avec la gamme AMD64. Intel utilisera cette extension en l'appelant initialement EM64T renommé aujourd'hui en Intel 64. Cette extension permet la gestion des nombres sur 64 bits, avec pour corollaire un adressage mémoire bien au-delà de 4 Go. À cela s'ajoute le doublement (de 8 à 16) du nombre de registres généralistes et vectoriels (SSE). Long Mode : mode 64 bits natif avec compatibilité 32 bits (des programmes non recompilés peuvent être utilisés sans perte de performance notable).
Mode réelLe mode réel est le mode de fonctionnement par défaut des processeurs compatibles Intel x86. Il est aujourd'hui désuet car on lui préfère le mode protégé qui est plus robuste face aux erreurs matérielles et de programmation. Le mode réel est caractérisé par un adressage de l'espace mémoire sur 20 bits au total, ce qui permet d'accéder à seulement un Mio. L'accès se fait par un couple de registres segment:offset ayant chacun une taille de , Ce mode permet un accès direct à toute la mémoire, aux différentes interruptions entrée/sorties, dont celles du BIOS.
Windows NTWindows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
MCS-48The MCS-48 microcontroller series, Intel's first microcontroller, was originally released in 1976. Its first members were 8048, 8035 and 8748. The 8048 is probably the most prominent member of the family. Initially, this family was produced using NMOS (n-type metal–oxide–semiconductor) technology. In the early 1980s, it became available in CMOS technology. It was manufactured into the 1990s to support older designs that still used it. The MCS-48 series has a modified Harvard architecture, with internal or external program ROM and 64–256 bytes of internal (on-chip) RAM.
Mode virtuel 8086Le mode virtuel 8086 () est un mode d'exécution particulier pour les processeurs de la famille x86. Ce mode fut créé avec l'apparition du processeur Intel 80386 en 1985 et est disponible sur toutes les versions ultérieures des processeurs Intel de la famille x86. Le mode virtuel 8086, aussi appelé Virtual 8086 ou V86, permet au processeur de se comporter comme un processeur 8086 ou 8088 pour lesquels n'existait que le mode réel.
Segmentation (informatique)En informatique, la segmentation est une technique de découpage de la mémoire. Elle est gérée par l'unité de segmentation de l'unité de gestion mémoire (dite MMU, Memory Management Unit), utilisée sur les systèmes d'exploitation modernes, qui divise la mémoire physique (dans le cas de la segmentation pure) ou la mémoire virtuelle (dans le cas de la segmentation avec pagination) en segments caractérisés par leur adresse de début et leur taille (décalage).
Anneau de protectionUn anneau de protection (ring en anglais) est l’un des niveaux de privilèges imposés par l’architecture d’un processeur. De nombreuses architectures modernes de processeurs (architectures parmi lesquelles on trouve le populaire Intel x86) incluent une certaine forme de protection en anneau, bien que les logiciels d’exploitation ne l’exploitent pas toujours entièrement. Les rings étaient parmi les concepts les plus révolutionnaires mis en œuvre par le système d’exploitation Multics, un prédécesseur fortement sécurisé de la famille actuelle des systèmes d’exploitation UNIX.
Multitâche préemptifEn informatique, le multitâche préemptif désigne la capacité d'un système d'exploitation à exécuter ou arrêter une tâche planifiée en cours. Un ordonnanceur préemptif présente l'avantage d'une meilleure réactivité du système et de son évolution. Les différentes tâches peuvent être exécutées en parallèle, à la fois par un changement de contexte très rapide et par la répartition sur différents processeur. Le seul inconvénient que l'on pourrait donner à un système multitâche préemptif vient des situations de compétition, en général relativement limité.
X86 virtualizationx86 virtualization is the use of hardware-assisted virtualization capabilities on an x86/x86-64 CPU. In the late 1990s x86 virtualization was achieved by complex software techniques, necessary to compensate for the processor's lack of hardware-assisted virtualization capabilities while attaining reasonable performance. In 2005 and 2006, both Intel (VT-x) and AMD (AMD-V) introduced limited hardware virtualization support that allowed simpler virtualization software but offered very few speed benefits.
Intel 80286L’Intel 80286, officiellement nommé iAPX 286, est un microprocesseur CISC fabriqué par Intel et présenté le . C’est le successeur de l’Intel 8086 et le prédécesseur de l’Intel 80386, et il est sorti en même temps que le Intel 80186. Initialement cadencé à 6 et , sa fréquence augmenta jusqu’à . Il était alors très utilisé dans les compatibles PC du milieu des années 1980 au début des années 1990. Le 80286 est deux fois plus rapide que le Intel 8086 par cycle d’horloge.