En mathématiques, l'espace est un exemple d'espace vectoriel, constitué de suites à valeurs réelles ou complexes et qui possède, pour 1 ≤ p ≤ ∞, une structure d'espace de Banach. Considérons l'espace vectoriel réel R, c'est-à-dire l'espace des n-uplets de nombres réels. La norme euclidienne d'un vecteur est donnée par : Mais pour tout nombre réel p ≥ 1, on peut définir une autre norme sur R, appelée la p-norme, en posant : pour tout vecteur . Pour tout p ≥ 1, R muni de la p-norme est donc un espace vectoriel normé. Comme il est de dimension finie, il est complet pour cette norme. La p-norme peut être étendue aux vecteurs ayant une infinité dénombrable de composantes, ce qui permet de définir l'espace l (noté aussi l(N) car on peut définir de même l(X) pour n'importe quel ensemble X fini ou infini, le cas où X a n éléments correspondant au paragraphe précédent). Plus précisément, l sera un sous-espace vectoriel de l'espace des suites infinies de nombres réels ou complexes, sur lequel la somme est définie par : et la multiplication par un scalaire par : On définit la p-norme d'une suite : La série de droite n'est pas toujours convergente : par exemple, la suite (1, 1, 1, ...) a une p-norme infinie pour n'importe quel p < ∞. L'espace l est défini comme l'ensemble des suites infinies de nombres réels ou complexes dont la p-norme est finie. On définit aussi la « norme ∞ » comme : et l'espace vectoriel correspondant l est l'espace des suites bornées. Pour tout ensemble X, l'espace l(X) des fonctions bornées sur X (à valeurs réelles ou complexes) est de Banach, c'est-à-dire que toute suite uniformément de Cauchy de fonctions bornées sur X converge uniformément (vers une fonction bornée). De même, pour 1 ≤ p ≤ ∞, l(N) est de Banach. (Ce sont deux cas particuliers du théorème de Riesz-Fischer, qui concerne tous les espaces L.) Dans l, un sous-espace remarquable est l'espace c des suites convergentes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (60)
CH-244: Quantum chemistry
Introduction to Quantum Mechanics with examples related to chemistry
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
MATH-432: Probability theory
The course is based on Durrett's text book Probability: Theory and Examples.
It takes the measure theory approach to probability theory, wherein expectations are simply abstract integrals.
Afficher plus
Séances de cours associées (451)
Quantum et nanocomputing
Explore la conduction dans les points quantiques et les niveaux d'énergie discrets pour le nanocalcul.
Algèbre linéaire dans la notation de division
Couvre l'algèbre linéaire dans la notation Dirac, en se concentrant sur les espaces vectoriels et les bits quantiques.
Test Bell: Théories physiques distinctives
Introduit le test Bell, explorant les conclusions de la causalité locale et de la théorie quantique.
Afficher plus
Publications associées (249)

Heterotopias and the History of Spaces

Marson Korbi

In this essay Georges Teyssot explores Michel Foucault’s notion of heterotopia as applied to architecture and its implications in terms of language, governance, and space. This analytical approach marked a significant shift in the late 1970s, redirecting a ...
2024

Towards mainstreaming of shared spaces as a basis for sustainable wellbeing for all

Sascha Nick

Like other rich countries, Switzerland is using energy and material at a per-capita rate far above the world average, contributing to multiple crises of climate, biodiversity, pollution, and numerous factors of human wellbeing, especially health, inequalit ...
Lulu Press2023

Generative power of a protein language model trained on multiple sequence alignments

Anne-Florence Raphaëlle Bitbol, Damiano Sgarbossa, Umberto Lupo

Computational models starting from large ensembles of evolutionarily related protein sequences capture a representation of protein families and learn constraints associated to protein structure and function. They thus open the possibility for generating no ...
eLIFE SCIENCES PUBL LTD2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Espace de Hilbert
vignette|Une photographie de David Hilbert (1862 - 1943) qui a donné son nom aux espaces dont il est question dans cet article. En mathématiques, un espace de Hilbert est un espace vectoriel réel (resp. complexe) muni d'un produit scalaire euclidien (resp. hermitien), qui permet de mesurer des longueurs et des angles et de définir une orthogonalité. De plus, un espace de Hilbert est complet, ce qui permet d'y appliquer des techniques d'analyse. Ces espaces doivent leur nom au mathématicien allemand David Hilbert.
Fonction bornée
droite|vignette| Schéma d'une fonction bornée (rouge) et d'une fonction non bornée (bleu). Intuitivement, le graphe d'une fonction bornée reste dans une bande horizontale, contrairement au graphe d'une fonction non bornée. En mathématiques, une fonction est dite bornée si est borné. Pour une fonction f définie sur un ensemble X et à valeurs réelles ou complexes, cela revient à dire qu'il existe un nombre réel M tel que pour tout x dans X, Une fonction à valeurs réelles est dite majorée ( minorée) si l'ensemble de ses valeurs possède un majorant ( minorant) réel.
Propriété d'approximation
En analyse, un espace de Banach X a la propriété d’approximation, abrégée en PA, si tout opérateur compact à valeurs dans X (et défini sur un espace de Banach arbitraire) est une limite d’opérateurs bornés de rangs finis. Notons que la réciproque est toujours vraie. Tout espace de Hilbert a cette propriété. Il existe des espaces de Banach qui ne l’ont pas : Per Enflo a publié le premier contre-exemple en 1973, mais beaucoup de travail dans cette direction avait été fait par Alexandre Grothendieck.
Afficher plus
MOOCs associés (26)
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Algèbre Linéaire (Partie 2)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.