Jeu vidéo de rôleUn jeu vidéo de rôle ou simplement jeu de rôle, couramment abrégé en RPG (sigle issu de l'anglais role playing game), est un genre de jeu vidéo s'inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête. Généralement, le jeu vidéo de rôle contient un univers vaste, un scénario complexe et une durée de vie conséquente.
Fallout 4Fallout 4 est un jeu vidéo de rôle et d’action développé par la société Bethesda Softworks. Il est le cinquième opus de la série principale des Fallout. Il s'agit du premier jeu développé par la société depuis le succès de The Elder Scrolls V: Skyrim. Il est sorti le sur Microsoft Windows, et Xbox One. Le jeu débute le 23 octobre 2077 à Sanctuary Hills, une petite zone résidentielle non loin de Boston, quelques minutes avant qu'un bombardement nucléaire ne survienne. Le protagoniste est mis à l'abri et cryogénisé dans un bunker souterrain.
Fallout (jeu vidéo)Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game est un jeu vidéo de rôle en 2D et au tour par tour de type open world. Développé et édité par Interplay Productions (le nom antérieur de Black Isle Studios), le jeu est publié en 1997 aux États-Unis et sort en 1998 en France. Le jeu évolue dans un univers post-apocalyptique faisant suite à une guerre nucléaire, issue d'une civilisation uchronique empreinte de science-fiction des années 1950.
Fallout 3Fallout 3 est un jeu vidéo de rôles et d'action développé et publié par la société Bethesda Softworks. Il est le troisième opus de la série principale des Fallout. Sorti près de dix ans après , il marque la reprise de la licence par un nouveau studio, après la faillite d'Interplay et la dissolution de Black Isle Studios. Il en résulte deux changements majeurs : le jeu passe d'une 3D isométrique vue de dessus à une vraie 3D à la première personne, grâce au moteur de Oblivion, et se rapproche de la conception des jeux de Bethesda, plus orientés action, exploration et avec des quêtes moins complexes.
Science-fiction post-apocalyptiqueLa science-fiction post-apocalyptique (parfois abrégée en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant.
Wasteland (jeu vidéo)Wasteland est un jeu vidéo de rôle basé sur un futur post-apocalyptique sorti en 1988 sur Apple II, Commodore 64 et Compatible PC. Le jeu a été conçu par Alan Pavlish, Brian Fargo, Michael A. Stackpole et Ken St. Andre et programmé par Alan Pavlish. Il est produit par Interplay et édité par Electronic Arts. Il est notamment considéré comme la source d'inspiration principale des créateurs de Fallout. Le jeu se déroule au milieu du , à la suite d’une guerre nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique.
GamescomLa Gamescom (stylisé en gamescom) est un salon international consacré au jeu vidéo, dont la première édition s'est tenue du 19 août au à Cologne en Allemagne. Elle succède historiquement à la Games Convention, qui se tenait chaque année à Leipzig, jusqu'en 2008. La gamescom fut officiellement dévoilée en , sous l'impulsion du BIU, le syndicat allemand des éditeurs de jeux vidéo. Ce salon a été créé à la suite de l'édition 2007 de la Games Convention, qui, malgré un taux de fréquentation record, a laissé une impression mitigée aux organisateurs et aux professionnels qui s'étaient déplacés pour l'évènement.
Wasteland 2Wasteland 2 est un jeu vidéo de rôle post-apocalyptique développé par inXile Entertainment et Obsidian Entertainment pour Microsoft Windows, Linux et OS X sorti le , réédité en 2015 en édition Director's cut et ainsi rendu compatible pour PlayStation 4 et Xbox One. Il s'agit de la suite de Wasteland, sorti en 1988. Le scénario se déroule dans 2 états du sud-ouest américain, l'Arizona et la Californie, dans un environnement post-apocalyptique dû à l'utilisation d'armes nucléaires par l'homme sur l'ensemble de la planète.
RétrofuturismeLe rétrofuturisme (de l'adjectif rétrofuturiste ou rétrofutur) est une tendance réelle, fictive ou humoristique, en design, et dans les arts créatifs (mode, technologie, architecture, littérature, cinéma...), caractérisée par un mélange des imageries rétro et futuristes, inspiré de la façon dont le futur, le progrès et la science-fiction étaient imaginés dans le passé, avec pour perspective que toutes choses futuristes du présent deviennent, avec le temps, rétrofuturiste.
Monde ouvertvignette|Monde ouvert du jeu "Red Dead Redemption 2" Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre (ou encore en anglais open world), est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d'être parfois accusé d'être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie.