Concept

Objet 3D (format de fichier)

OBJ est un format de fichier contenant la description d'une géométrie 3D. Il a été défini par la société Wavefront Technologies dans le cadre du développement de son logiciel d'animation Advanced Visualizer. Ce format de fichier est ouvert et a été adopté par d'autres logiciels 3D (tels que 3D Turbo de iluac software Poser de e-frontier, Maya de Autodesk, Blender, MeshLab, 3D Studio Max, LightWave 3D de Newtek, GLC Player etc) pour des traitements d'import / export de données. Les formes géométriques peuvent être définies par des polygones ou des surfaces lisses telles que des surfaces rationnelles et non rationnelles. Les fichiers OBJ sont au format ASCII (une version binaire existe, identifiée par l'extension MOD). Un commentaire peut être placé en faisant commencer la ligne par le caractère #. Une surface polygonale est décrite par un ensemble de sommets (accompagné de coordonnées de texture et de normales en chaque sommet) et d'un ensemble de faces. Un sommet est défini de la manière suivante: v 1.0 0.0 0.0 Une coordonnée de texture est définie de la manière suivante: vt 1.0 0.0 Une normale est définie de la manière suivante: vn 0.0 1.0 0.0 Chaque face est ensuite définie par un ensemble d'indices faisant référence aux coordonnées des points, de texture et des normales définies précédemment. Par exemple, la face suivante f v1/vt1/vn1 v2/vt2/vn2 v3/vt3/vn3 définit un triangle constitué des sommets d'indices v1, v2 et v3 dans la liste des sommets v. Chacun de ces sommets possède une coordonnée de texture identifiée par son indice dans la liste des coordonnées de texture vt et une normale identifiée dans la liste des normales vn. Lorsque plusieurs objets cohabitent dans le même fichier, la section définissant l'objet est définie par o [nom de l'objet] Lorsque plusieurs groupes de faces cohabitent dans le même objet, la section définissant chaque groupe est définie par g [nom du groupe] Des matériaux peuvent être référencés en important des fichiers .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
AR-219: Advanced CAO and Integrated Modeling DIM
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D). Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D. Mise en relation des outils de CAO
Séances de cours associées (13)
CloudCompare: Rotations et fonctions
Introduit des outils pour manipuler et analyser les nuages de points 3D à l'aide du logiciel CloudCompare.
Mesh: Vertex Normales et Ray Intersections
Couvre le calcul des normales de sommet et des normales de triangle dans le contexte du rendu de maillage.
Introduction aux surfaces et aux maillages de Rhino
Présente le travail avec les surfaces, les polysurfaces et les solides dans Rhino, couvrant le rendu, l'édition de matériel et la création de maillage.
Afficher plus
Publications associées (11)

Graph signal processing tailored for subgraph focus and community structure

Miljan Petrovic

Community structure in graph-modeled data appears in a range of disciplines that comprise network science. Its importance relies on the influence it bears on other properties of graphs such as resilience, or prediction of missing connections. Nevertheless, ...
EPFL2022

Adaptive analysis-aware defeaturing

Ondine Gabrielle Chanon

Removing geometrical details from a complex domain is a classical operation in computer aided design for simulation and manufacturing. This procedure simplifies the meshing process, and it enables faster simulations with less memory requirements. However, ...
EPFL2022

Modeling specular transmission of complex fenestration systems with data-driven BSDFs

Jan Wienold

A Bidirectional Scattering Distribution Function (BSDF) describes how light from each incident direction is scattered (reflected and transmitted) by a simple or composite surface, such as a window shade. Compact, tabular BSDFs may be derived via interpolat ...
2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (3)
Infographie tridimensionnelle
La synthèse d'images tridimensionnelles, souvent appelée infographie tridimensionnelle ou infographie 3D (3D pour trois dimensions : x, y, z, les trois axes qui constituent le repère orthonormé de la géométrie dans l'espace), est un ensemble de techniques notamment issues de la CAO qui permet la représentation d'objets en perspective sur un moniteur d'ordinateur. Elle est actuellement très utilisée en art numérique dans l'industrie du film, initiée par les studios Pixar, Disney, DreamWorks, Blue Sky, Illumination et ILM et, .
Mesh (objet)
Un en ou maillage est un objet tridimensionnel constitué de sommets, d'arêtes et de faces organisés en polygones sous forme de fil de fer dans une infographie tridimensionnelle. Les faces se composent généralement de triangles, de quadrilatères ou d'autres polygones convexes simples, car cela simplifie le rendu. Les faces peuvent être combinées pour former des polygones concaves plus complexes, ou des polygones avec des trous. L'étude des en fait partie importante de l'infographie tridimensionnelle.
Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 le logiciel Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA. Il propose des fonctions avancées de modélisation (dont la sculpture 3D, le et dépliage UV, etc), d’animation 3D (rigging, blend shapes), et de rendu (sur GPU comme sur CPU).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.