Résumé
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 le logiciel Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA. Il propose des fonctions avancées de modélisation (dont la sculpture 3D, le et dépliage UV, etc), d’animation 3D (rigging, blend shapes), et de rendu (sur GPU comme sur CPU). Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Ses capacités sont par ailleurs très extensibles, grâce à un système de greffons (addons). Produit à l’origine par le studio d'animation néerlandais NeoGeo BV, fondé en 1988 par Ton Roosendaal et Frank van Beek, la toute première version de Blender est inspirée du logiciel de lancer de rayon Traces, programmé par Ton Roosendaal sur Amiga en 1989. À cette époque, le studio se sert de , sorti en 1987, comme modeleur. Le nom de Blender n’arrive que plus tard, inspiré de l’album Baby du groupe Yello, lorsqu'il devient une suite d’animation 3D complète. La première version aboutie de Blender date de janvier 1994, date de la première sauvegarde du logiciel sur la station de travail Indigo2 Silicon Graphics utilisée par Ton Roosendaal. Mais ce n'est qu'en janvier 1998 que le logiciel est publié publiquement comme logiciel gratuit, d'abord pour Unix, puisque développé sur station Silicon Graphics, puis quelques mois plus tard pour Linux et FreeBSD. vignette|Image créée avec Blender. La société néerlandaise Not a Number Technologies (NaN) est fondée en juin 1998 pour développer et distribuer le logiciel en tant que partagiciel, dont certaines fonctionnalités n’étaient accessibles que par l’intermédiaire d’une licence payante. Plus tard, son auteur Ton Roosendaal trouvera des investisseurs pour l’aider à développer son produit et en faire un logiciel gratuit.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
AR-219: Advanced CAO and Integrated Modeling DIM
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D). Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D. Mise en relation des outils de CAO
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
CS-341: Computer graphics
The students study and apply fundamental concepts and algorithms of computer graphics for rendering, geometry synthesis, and animation. They design and implement their own interactive graphics program
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Démonstration interactive Blender : construire un château
Présente une démonstration interactive de Blender axée sur la construction d'un château à travers la modélisation, la sculpture et l'édition d'un maillage de cônes.
Turbulence : Simulation numérique de flux
Explore les caractéristiques de la turbulence, les méthodes de simulation et les défis de modélisation, fournissant des lignes directrices pour le choix et la validation des modèles de turbulence.
Blender Basics: Modélisation et animation
Introduit les bases de Blender, y compris la modélisation avec NurbsCurve et BezierCircle, et des techniques d'animation comme le keyframing.
Afficher plus
Publications associées (69)

Stencil-Based Selective Surface Functionalization of Silicon Nanowires in 3D Device Architectures for Next-Generation Biochemical Sensors

Yusuf Leblebici, Mohammad Nasr Esfahani, Ece Öztürk

Surface functionalization of 1D materials such as silicon nanowires is a critical preparation technology for biochemical sensing. However, existing nonselective functionalization techniques result in nonlocal binding and contamination, with potential devic ...
Amer Chemical Soc2024

Automatic Parameterization for Aerodynamic Shape Optimization via Deep Geometric Learning

Pascal Fua, Zhen Wei

We propose two deep learning models that fully automate shape parameterization for aerodynamic shape optimization. Both models are optimized to parameterize via deep geometric learning to embed human prior knowledge into learned geometric patterns, elimina ...
2023

A Full-Wave Reference Simulator for Computing Surface Reflectance

Mengqi Xia

Computing light reflection from rough surfaces is an important topic in computer graphics. Reflection models developed based on geometric optics fail to capture wave effects such as diffraction and interference, while existing models based on physical opti ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2023
Afficher plus
Concepts associés (62)
Infographie
L'infographie est le domaine de la création d' assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.
Digital compositing
Digital compositing is the process of digitally assembling multiple to make a final image, typically for print, motion pictures or screen display. It is the digital analogue of optical film compositing. The basic operation used in digital compositing is known as alpha blending, where an opacity value, 'α', is used to control the proportions of two input pixel values that end up a single output pixel. As a simple example, suppose two images of the same size are available and they are to be composited.
Modélisation tridimensionnelle
La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants. La révolution consiste à faire tourner un profil 2D autour d'un axe 3D : on obtient ainsi un volume de révolution. C'est la technique majoritairement utilisée dans le jeu vidéo, et le cinéma d'animation. La modélisation polygonale induit une marge d'erreur de proportions et de dimensions le plus souvent invisible à l'œil nu.
Afficher plus