Concept

Travonie

Concepts associés (15)
Herzégovine
LHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Dioclée
La Dioclée (en serbe Дукља, Duklja ; en latin d'abord Doclea puis Diocleia) était un État médiéval Ilyrie méridional situé sur des terres incluant les territoires de la rivière Zeta, du lac de Skadar et des bouches de Kotor. Il était frontalier avec la Travonie à Kotor. La Dioclée fut, d'abord, une partie semi-indépendante de la Grande Principauté (Zhupanate) de Rascie, qui fut un vassal de l'Empire byzantin et plus tard directement mis sous la suzeraineté byzantine jusqu'à ce qu'elle gagne son indépendance au milieu du , gouvernée par la Maison des Vojislavljević.
Bosniaques
Les Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Scutari (Albanie)
Scutari, en albanais : Shkodër ou Shkodra (en illyrien : Scodra) est une municipalité du nord-ouest de l'Albanie, la ville principale de la région et au bord du lac du même nom, le plus grand lac des Balkans (d'une surface de ), près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l'Albanie avec le Monténégro. Elle abrite le château de Rozafa, qui se trouve à une hauteur de . Scutari est entourée également d'un massif montagneux, incluant les montagnes de Cukal (), de Maranaj (), de Tarabosh et de Sheldi.
Zachlumie
La Zachlumie, Zahumlje ou Zachoulmie, connue également comme la Terre de Hum, Chelm et de Chelmia, fut une principauté serbe du sud médiévale située en Herzégovine (faisant partie de l'actuelle Bosnie-Herzégovine) plus précisément de l'Herzégovine, en Dalmatie du sud (faisant partie de l'actuelle république de Croatie). Une partie des historiens croates, considère les Zachlumiens croates dès cette époque d'après des observations culturelles. Mais pour le monde universitaire, la source principale reste De administrando Imperio (vers 950).
Histoire de la Serbie
thumb|upright=1.3|Marko Mrnjavčević, personnage important dans la tradition orale des Slaves du sud. Portrait par Mina Karadžić, vers 1850. Cet article présente les faits marquants de l'histoire de la Serbie, un pays de l'Europe du sud. Préhistoire de l'Europe du Sud-Est Les premières traces d'hominidés datant d'environ ou ans ont été retrouvées récemment dans la « gorge de Sićevo». L'agriculture et l'élevage ont été apportés dans la région par des populations venues d'Anatolie, qui se sont établies en Grèce et dans les Balkans à partir d'environ 6 400 av.
Trebinje
Trebinje (en serbe cyrillique : Требиње) est une ville de Bosnie-Herzégovine située au sud-est de la république serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et sa zone métropolitaine, appelée ville de Trebinje (Град Требиње), . La municipalité de Trebinje a obtenu le statut de « ville » (град/grad) en 2012.
Kotor
Kotor (en monténégrin Котор et en italien Cattaro) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2011 la municipalité comptait 22 601 habitants. La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée. La région historico-culturelle et naturelle de Kotor figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville.
Monténégrins
Les Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
Empire serbe
L'Empire serbe (en serbe : Српско Царство, Srpsko Carstvo) est un empire médiéval dans les Balkans, qui s'est construit autour du royaume de Serbie au , sous l'impulsion de l'avant-dernier souverain de la dynastie Nemanjić. L'Empire serbe a existé de 1346 à 1371, il s'est alors divisé en plusieurs royaumes, avec à leur tête des souverains et généraux serbes. Sous le règne de Dušan, la Serbie était la principale puissance des Balkans et un empire multilingue qui s'étendait du Danube au golfe de Corinthe, avec sa capitale à Skopje.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.