AcierUn acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il se distingue des fontes et des ferroalliages par sa teneur en carbone comprise entre 0,02 % et 2 % en masse. C’est essentiellement cette teneur en carbone qui confère à l'acier ses propriétés. Histoire de la production de l'acier L’Âge du fer se caractérise par l’adaptation du bas fourneau à la réduction du fer. Ce bas fourneau produit une loupe, un mélange hétérogène de fer, d’acier et de laitier, dont les meilleurs morceaux doivent être sélectionnés, puis cinglés pour en chasser le laitier.
ÉpéeL’épée (du latin spatha, « chose plate ») est une arme blanche à double tranchant (se distinguant ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, à certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. Le terme d’« épée » est polysémique : il peut désigner une arme de guerre, de la famille et descendant du glaive romain ; il peut désigner un accessoire de sport, l’épée d’escrime, l'une des trois armes de l'escrime sportive avec le fleuret et le sabre (le terme est dit récursif, désignant à la fois un objet ainsi que la famille à laquelle il appartient).
Poignardvignette|Poignard suisse (1550-1650). vignette|Poignard en silex - Danemark. Muséum de Toulouse. Un poignard est une arme blanche courte (en moyenne 20 centimètres) à double tranchant, utilisé notamment comme arme de jet. Ce type d'arme est connu, au moins, depuis le Néolithique. Dans de nombreux cas, les études tracéologiques ont montré que ces objets étaient à cette époque essentiellement utilisés comme couteaux, bien qu'un usage ponctuel comme arme ne puisse pas être exclu. Un long poignard est une dague.
Armethumb|Soldat de la aéroportée des États-Unis équipé d'un M249. Une arme est un outil (physique ou numérique) ou un dispositif autonome (un piège, une mine...) ou un organisme (arme biologique) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou à tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle. On dénombre quatre usages principaux des armes : la chasse (pour se nourrir ou pour le loisir) ; la défense ou la dissuasion (pour se protéger ou se prémunir des agressions) ; l’attaque ou la menace (pour agresser ou tuer autrui) ; le sport et le loisir (art martial, tir sportif, jeux).
Couteau Bowievignette|Un couteau Bowie. vignette|Un couteau Bowie. Le couteau Bowie, parfois appelé cure-dent de l'Arkansas (« Arkansas toothpick »), est un genre de couteau dont la popularité vient de son usage intensif fait par le colonel James Bowie, qui en créa la légende et le démocratisa. vignette|« Bowie Bayonet » pour le fusil Krag-Jorgensen 1898, marqué US 1900. vignette|Un couteau Bowie. L'histoire du Bowie remonte aux premières heures du Moyen Âge.
Couteau de combatvignette|Couteau de combat moderne allemand KM2000 de la Bundeswehr. Un couteau de combat est un couteau conçu pour l'usage militaire, spécialement pour le combat rapproché. En tant que couteau, il s'agit d'une arme blanche dont le port est réglementé, notamment en France. vignette|Couteau de combat soviétique . vignette|Couteau de combat soviétique .
Lame (coutellerie)vignette|upright=1.5|Un couteau en silex. Une lame est la partie coupante d'un couteau, plus généralement d'une arme blanche ou de tout outil à vocation de découpe. Une lame tranchante comporte une arête vive appelée « fil » : le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe ; c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper. Une « lame à double tranchant » comporte ainsi deux fils, un à chaque extrémité de lame. Une lame peut être de type monoface ou biface.
Baïonnette (arme)thumb|upright=1.4|Baïonnette prussienne de la fin du . Une baïonnette est une arme blanche conçue pour s'adapter au canon d'un fusil ou d'une arme similaire et destinée au combat rapproché à la manière d'une lance. Elle fait ainsi du fusil à baïonnette une arme polyvalente, qui devient alors un hybride entre une arme à feu et une arme d'hast. Elle s'imposa dans les armées occidentales à partir du remplaçant progressivement les piques puis les hallebardes qu'elle rendit obsolètes. thumb|Baïonnette à douille, .
Stylet (poignard)vignette|Un stylet. vignette|Un stylet de la collection du , Birmingham, Angleterre. Un stylet est un poignard à lame triangulaire très fine, conçue pour produire des blessures très profondes et donc difficiles à guérir. Le stylet a commencé à gagner sa renommée au Moyen Âge quand il était populaire comme un outil contre les chevaliers lourdement blindés parce que, une fois ceux-ci démontés, sa lame mince pouvait facilement passer entre les pièces de l'armure et à travers les mailles de la cotte.
ForgeageLe forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue. Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un support (enclume ou matrice). La forge ne permet pas d'obtenir les mêmes marges de tolérance que l'usinage, ce qui la réserve aux pièces requérant une forte résistance mais une faible précision (boulonnerie, outillage).