Hank WilliamsHiram King « Hank » Williams, né le et mort le , est un chanteur, guitariste et compositeur américain, icône de la musique country, et un musicien influent du . Adepte influent du style honky tonk, il enregistre de nombreux disques à succès, et son charisme sur scène ainsi que ses compositions concises alimentent sa célébrité. Son catalogue musical est l'un des piliers de la musique country. Ses chansons ont été reprises par des artistes pop, gospel et rock. Sa légende n'a fait que croître depuis sa mort prématurée à l'âge de .
Folk rockLe folk rock est un genre musical mêlant des éléments de musiques folk et rock. En son sens initial, le terme décrit un genre lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni au milieu des années 1960. Pendant les années 1950 et 1960, la musique folk est renouvelée et jumelée grâce au mouvement rock 'n' roll de l'époque. Le genre est dit officiellement lancé par le groupe The Byrds, originaire de Los Angeles, qui jouera de la musique folk traditionnelle et de rock inspiré par les Beatles, et d'autres groupes britanniques.
Memphis bluesLe Memphis blues est un genre de blues qui est apparu dans les années 1920 et les années 1930 avec des musiciens de Memphis ou ses environs comme Frank Stokes, Sleepy John Estes, Furry Lewis ou Memphis Minnie. Ce style de musique avait acquis une certaine popularité au travers des spectacles de vaudeville et était associé au principal lieu de divertissement de Memphis situé sur Beale Street, une rue populaire de la ville. En dehors du blues à base de guitare, les jug bands étaient des groupes très populaires de Memphis blues.
Steel guitarLa steel guitar est un instrument à cordes de la famille des guitares, sans caisse de résonance (sauf les modèles acoustiques) et de forme généralement réctangulaire, qui est disposé horizontalement, soit sur les genoux (dans les modèles plus anciens), soit sur un châssis avec jambes. Les cordes sont généralement jouées avec un dispositif spécial, appelé précisement steel bar (barre d'acier), et pas avec les doigts comme dans les autres instrumental à cordes.
BluegrassLe bluegrass est un genre musical, ayant émergé aux États-Unis, qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la communauté de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d'adapter aux publics modernes l'old-time music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise).
Distorsion (musique)vignette|droite|Pédale d'effet Turbo Distortion, fabriquée par l'entreprise Boss. La distorsion est un effet audio utilisé dans la création de sons saturés et distordus, en compressant les pics du signal audio d'un instrument de musique électronique et en y ajoutant des partiels acoustiques. Un effet par distorsion est également appelé, à tort, , et s'applique principalement aux guitares électriques, mais peut également s'appliquer aux instruments de nombreux genres de musiques électroniques et à la .
Doo-wop« Doo-wop » est une onomatopée qui sert à désigner un sous-genre du rhythm and blues. Né du mariage des rythmes syncopés africains et des cantiques de la société WASP puritaine au début des années 1950, le doo-wop est un style vocal fortement influencé par le gospel et par les quartets de barbershop (« quatuors de salon de coiffure »). Interprété à l'origine par des groupes de chanteurs afro-américains, il sera également repris par des groupes de chanteurs blancs au début des années 1960.
Ligne de bassethumb |right | 220px|Victor Wooten jouant de la basse électrique. Une ligne de basse est une phrase jouée au long d'un morceau, dans les graves, par un instrument de section rythmique, tel que la basse, la contrebasse, le violoncelle, le tuba ou les claviers (piano, orgue, orgue électrique, synthétiseur). Lors d'interprétations en solo, les lignes de basse peuvent être simplement jouées dans le registre le plus grave de n'importe quel instrument, comme la guitare, tandis que la mélodie et/ou les accompagnements additionnels sont joués dans les registres moyen à supérieur.
Teddy BoysLe mouvement des Teddy Boys, issu de la sous-culture britannique des années 1950, était constitué de jeunes anglais (les Teddy Boys) portant des vêtements d'inspiration édouardienne et souvent considérés comme violents et durs. La ville de Londres en fut l'épicentre. La mode se répandit très vite à travers le Royaume-Uni et fut dès ses débuts associée au rock 'n' roll.
Blues électriqueLe blues électrique est un sous-genre musical du blues qui se distingue par l'utilisation d'instruments avec amplificateur, qu'il s'agisse d'une guitare, d'une basse ou d'un harmonica. Le blues électrique existe dans de nombreux courants régionaux de blues, comme le Chicago blues, le Texas blues ou le Memphis blues. Le blues électrique émerge au milieu des années 1950.