NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics. Le , Nao remplace le chien robot Aibo de Sony en tant que robot utilisé dans la RoboCup Standard Platform League (SPL), une compétition internationale de robots joueurs de football. Nao a été utilisé dans la RoboCup 2008 et 2009, et le NaoV3R a été choisi comme plate-forme pour le SPL à la RoboCup 2010. Plusieurs versions du robot ont été déployées depuis 2008. Le Nao Academics Edition a été développé pour les universités et les laboratoires à des fins de recherche et d'éducation. Il a été mis à la disposition des institutions en 2008 et du grand public en 2011. Diverses mises à jour de la plate-forme Nao ont été publiées depuis, notamment la Nao Next Gen 2011 et la Nao Evolution 2014. Les robots Nao ont été utilisés à des fins de recherche et d'éducation dans de nombreuses institutions académiques du monde entier. En 2015, plus de Nao sont utilisées dans plus de 50 pays. Le robot NAO, créé en France, a été présenté pour la première fois au public fin 2006. Il remplace à compter du le chien robot Aibo de Sony comme plateforme standard de la RoboCup, manifestation annuelle qui se présente comme la Coupe du Monde de Robotique. Fin 2008, les versions Academics de NAO sont lancées pour permettre aux enseignants et aux chercheurs d'utiliser la plateforme robotique NAO dans les universités, établissements d'enseignement et les laboratoires de recherches. Mi 2009, une première beta-test a permis à une trentaine de personnes de tester la version V3+. Le , NAO est en démonstration à l'exposition universelle de Shanghai. En , l'université de Tokyo annonce l'acquisition de trente robots NAO pour ses laboratoires de recherche. Près de robotiques NAO avaient été vendues à la fin de 2013, principalement à des laboratoires de recherche.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
HUM-444: Contemporary Japan I
Introduction into the culture of Japan - its thought and way of life - designed to foster future study of the archipelago. We elucidate the specificities of a Japanese identity that is imbued with bot
CS-411: Digital education
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies: do student actually l
MICRO-452: Basics of mobile robotics
The course teaches the basics of autonomous mobile robots. Both hardware (energy, locomotion, sensors) and software (signal processing, control, localization, trajectory planning, high-level control)
Afficher plus
Publications associées (318)
Concepts associés (3)
Robotique
thumb|upright=1.5|Nao, un robot humanoïde. thumb|upright=1.5|Des robots industriels au travail dans une usine. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF donne la définition suivante du robot : « il effectue, grâce à un système de commande automatique à base de microprocesseur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
Robot social
vignette| Quori, une plateforme robotique socialement interactive pour l'étude de l'interaction homme-robot, Laboratoire Immersive Kinematics Un robot social est un robot autonome qui interagit et communique avec les humains ou d'autres agents physiques autonomes en suivant les comportements sociaux et les règles attachées à son rôle. Comme les autres robots, le robot social est physiquement incarné (les avatars ou les personnages sociaux synthétiques virtuels sont distincts car ils ne sont pas incarnés).
ASIMO
vignette|Robot ASIMO. vignette|upright=1|Un robot ASIMO (2005). vignette|Logo ASIMO. ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé.
MOOCs associés (4)
Instructional Design with Orchestration Graphs
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.
Instructional Design with Orchestration Graphs
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.
Il robot Thymio come strumento di scoperta delle scienze digitali
In questo corso, imparerai a utilizzare il robot Thymio e ad usarlo come strumento didattico per introdurre nella tua classe i principali concetti appartenenti al mondo digitale e al pensiero computaz
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.