Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Nationalisme irlandaisvignette|Portrait de Daniel O'Connell, dit "le libérateur", promoteur du Nationalisme Irlandais non-violent au début du 19e siècle Le nationalisme irlandais est né avec l'occupation précoce de l'île par les Anglais. Le nationalisme culturel irlandais vise à rétablir la culture gaélique des Irlandais en combattant, notamment, l'impérialisme culturel anglais. Il s'oppose historiquement aux privilèges accordés à l'aristocratie protestante, qui imposait le serment du test et interdisaient aux catholiques de siéger au parlement.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Home Rule (Irlande)vignette|Débat sur la Home Rule irlandaise en 1886 en présence du premier ministre britannique William Gladstone. Le Home Rule est un projet visant à donner une autonomie interne à l'Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique. En 1870, Isaac Butt crée la Home Government Association pour la promotion de l'autonomie de l'île et l'institution d'un parlement à Dublin dans le cadre du Royaume-Uni ; en 1873 elle devient la Home Rule League. Cette démarche reprend le combat soutenu notamment par Daniel O'Connell.
AbstentionismAbstentionism is standing for election to a deliberative assembly while refusing to take up any seats won or otherwise participate in the assembly's business. Abstentionism differs from an election boycott in that abstentionists participate in the election itself. Abstentionism has been used by Irish republican political movements in the United Kingdom and Ireland since the early 19th century. It was also used by Hungarian and Czech nationalists in the Austrian Imperial Council in the 1860s.
Dominionvignette|upright=1.5|alt=Carte des dominions à la fin du XIXe siècle.|Carte de l'Empire britannique sous la reine Victoria, à la fin du . Le mot « dominions » désigne l'ensemble des territoires appartenant à la Couronne. Un dominion est un État membre autonome de l'Empire britannique puis du Commonwealth. Avant la Première Guerre mondiale, les dominions ne sont pas pleinement indépendants, le Royaume-Uni gardant la souveraineté sur les relations internationales, la diplomatie, la guerre, la citoyenneté, la plus haute instance judiciaire et la Constitution.
Constitution de l'IrlandeLa Constitution de l'Irlande (Bunreacht na hÉireann, Constitution of Ireland) désigne le document légal fondateur de l'État connu sous le nom d'Irlande ou de République d'Irlande. Rédigée sous l'influence de la démocratie libérale, elle établit un État indépendant fondé sur un système de démocratie représentative, garantissant certains droits fondamentaux. Elle a été ratifiée par référendum en 1937 et elle ne peut être amendée que par le même processus.
IrlandaisLirlandais (autonyme : Gaeilge ), également appelé gaélique irlandais, est une langue celtique du groupe des langues gaéliques, parlée sur l'île d'Irlande depuis l'arrivée des Gaëls. C'est la langue nationale et la première langue officielle de l'État d'Irlande (devant l'anglais) et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l'Union européenne le et cette décision est entrée en vigueur le .
État libre d'IrlandeLÉtat libre d'Irlande (Irish Free State ou IFS ; Saorstát Éireann) est le régime politique de l'Irlande entre 1922 et 1937. Le traité anglo-irlandais signé le 6 décembre 1921 entre le gouvernement britannique et les représentants irlandais est approuvé très largement le 14 décembre 1921 par la Chambre des communes britannique et par la Chambre des lords de Londres.
Home RuleLe Home Rule est une expression anglaise signifiant littéralement « autogouvernance » et désignant le fait pour un territoire non indépendant de gérer soi-même un certain nombre de domaines. En français, il fait plus spécifiquement référence à ce statut dans les pays de langue anglaise.