GrossesseLa grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Allaitement maternelvignette|upright=1.0|Enfant en train de téter. vignette|Le colostrum vignette|Symbole international de l'allaitement. vignette|Le panneau des femmes sculptées du Roc-aux-Sorciers recèle des sculptures monumentales pariétales datées du Paléolithique supérieur. Éclairé sous un certain angle, généralement en lumière frisante, la figure du milieu avec les seins gonflés représenterait une femme allaitante ayant tout juste accouché comme le suggérerait la vulve large et ouverte.
Post-partumvignette|L'amour d'une mère. La période du post-partum (ou puerpéralité ou suite de couches) s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse. C'est une période de nouveaux bouleversements d'abord physiques avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse. Mais il s'agit également d'une période de remaniements psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales, etc.
Agrypnie (médecine)L'agrypnie est une perte totale prolongée du sommeil, soit au cours de diverses maladies rares dont elle constitue alors un symptôme, soit provoquée volontairement. L'agrypnie peut être provoquée à titre expérimental, pour étudier les effets de la privation de sommeil. La plus longue agrypnie provoquée prouvée par enregistrement électroencéphalographique est de 264 heures (11 jours) (à comparer aux ~2800 h (> 116 jours) d'insomnie quasi totale observée dans des cas pathologiques).
Bipolar II disorderBipolar II disorder (BP-II) is a mood disorder on the bipolar spectrum, characterized by at least one episode of hypomania and at least one episode of major depression. Diagnosis for BP-II requires that the individual must never have experienced a full manic episode. Otherwise, one manic episode meets the criteria for bipolar I disorder (BP-I). Hypomania is a sustained state of elevated or irritable mood that is less severe than mania yet may still significantly affect the quality of life and result in permanent consequences including reckless spending, damaged relationships and poor judgment.
AlloprégnanoloneL'alloprégnanolone, 3α-hydroxy-5α-prégnane-20-one, 3α,5α-tétrahydroprogestérone ou THP, est une hormone présente dans le sang et le cerveau. Elle provient du métabolisme de la progestérone. De récentes études ont montré qu'elle exerçait un effet anxiolytique au niveau central. Cet effet est dû à la fixation de l'hormone au récepteurs GABA-A. Par conséquent, on lui associe aussi des effets anticonvulsivants, hypnotiques, sédatifs, analgésiques et anesthésiques. Un pic d'activité intervient environ une heure après un stress.
Amour maternelL'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants. L'amour maternel a suscité des questions sur sa nature, son caractère instinctif et sa variabilité suivant les sociétés ; questions auxquelles des scientifiques et des historiens ont tenté de répondre par des approches différentes.
Complications de la grossesseLes complications de la grossesse sont des affections et des états pathologiques provoqués par la grossesse. Les pathologies de la grossesse sont nombreuses, en effet la grossesse est une période de vulnérabilité particulière pour la future mère et son enfant à naître. On estime qu'en France 95 % des grossesses se déroulent sans anomalie. On peut également y ajouter les maladies qui existaient avant la grossesse mais qui sont déséquilibrées par celle-ci.
Stéroïde neuroactifvignette|Différents analogues du groupe R pour les neurostéroïdes. Un stéroïde neuroactif (ou neurostéroide) est un type de stéroïde qui altère rapidement l'excitabilité neuronale par une interaction avec les récepteurs ionotropes. De plus, ces stéroïdes peuvent exercer un effet sur l'expression génétique par les récepteurs des stéroïdes intracellulaire. Les neurosteroïdes ont une large palette d'applications cliniques, allant dans la sédation au traitement de l'épilepsie et des traumatismes crâniens.
Trouble dysphorique prémenstruelLe trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) est un syndrome caractérisé par des symptômes émotionnels, cognitifs et physiques qui provoquent une détresse ou une altération importante chez les personnes ayant des menstruations pendant la phase lutéale du cycle menstruel. Les symptômes surviennent pendant la phase lutéale (entre l'ovulation et les règles), s'améliorent quelques jours après le début des règles et sont minimes ou absents dans la semaine qui suit les règles.