Préfecture de Naraest une préfecture du Japon située au milieu de la péninsule de Kii dans la Région du Kansai. La population de la préfecture est de (au ) pour une superficie de . Le gouverneur de la préfecture est Shogo Arai (荒井正吾) depuis 2007. Nara est la capitale et la plus grande ville de la préfecture. Avec Ikoma et Kashihara, elle fait partie des trois villes de plus de de la préfecture. La préfecture de Nara à la particularité d'avoir deux sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Honshūest la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.
Préfecture de KyotoKyoto (京都府, Kyōto-fu) est une préfecture du Japon située sur l'île de Honshū, dans la région du Kansai (Kinki). Sa capitale est Kyoto. province de Tango province de Tanba province de Yamashiro Elle est entourée des préfectures de Shiga, Osaka, Hyōgo, Nara, Mie et Fukui. mer du Japon Ōeyama mont Atago mont Hiei Yura-gawa Kizu-gawa Katsura-gawa Liste des 15 villes (市 shi) de la préfecture de Kyoto. Liste des 6 districts de la préfecture, ainsi que de leurs 10 bourgs et unique village : vignette|La cueillette du thé.
Préfecture de Shigaest une préfecture du Japon située au centre de Honshū. Ce vieux proverbe japonais se réfère à l'ancienne province d'Ōmi, devenue la préfecture de Shiga et à son importance stratégique car elle entoure le lac Biwa, le plus grand lac du Japon, et l'un des plus anciens du monde. Elle est bordée des préfectures de Kyoto, Fukui, Gifu et Mie. L'importance de la région, outre celle du lac, est liée à sa position « à la croisée des chemins », entre l'est et l'ouest du Japon.
SakéEn français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz produit par fermentation titrant de 11 à 20°. En japonais, bien que ce même terme ou désigne cette boisson, son sens peut s'étendre selon le contexte à toute boisson alcoolisée, aussi les Japonais utilisent-ils plutôt le terme , pour être plus spécifique. Par extension, ce terme peut être employé pour désigner le « vin de riz » () ou « vin de céréale » () chinois qui, comme lui, est fabriqué à partir de céréales cuites à la vapeur, inoculées par un activateur amylo-fermentaire nommé « qu » en chinois et kōji en japonais.
Nagoyaest la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d'Ise, elle est la capitale de la préfecture d'Aichi, au centre de Honshū. L'agglomération de Nagoya, qui compte environ neuf millions d'habitants, est la troisième du pays. La ville de Nagoya est située dans la région du Chūbu, dans le nord-ouest de la préfecture d'Aichi, à environ , à vol d'oiseau, à l'ouest-sud-ouest de Tokyo, la capitale du Japon.
Préfecture d'Osakaest une préfecture du Japon située au centre-ouest de l'île de Honshū. Elle est entourée de la mer et des préfectures de Kyoto, Nara, Hyōgo et Wakayama. Liste des 33 villes de la préfecture : vignette|upright Liste des 5 districts de la préfecture, ainsi que de leurs 9 bourgs et unique village : Liste des députés de la préfecture d'Osaka Osaka étant la troisième plus grande ville du Japon, de nombreuses compagnies y sont basées. Toutefois, entre 1989 et 2016, les revenus fiscaux de la préfecture ont diminué de moitié, passant de 835,2 milliards à 408 milliards de yens.
Mer intérieure de SetoLa , ou simplement mer Intérieure, est l’étendue d’eau séparant les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, trois des quatre îles principales du Japon. Il ne s'agit donc pas d'une mer intérieure au sens strict puisqu'elle est directement reliée à une étendue océanique, c'est plutôt une mer épicontinentale. Cette mer couvre une surface de ; sa profondeur moyenne est de . La population vivant sur ses de côtes est estimée à environ d’habitants, soit environ 27 % de la population du Japon.
Burakuminvignette|Eta japonais, qui exerce la profession de tanneur. est un terme japonais désignant un groupe social minoritaire japonais discriminé socialement et économiquement. A l'origine, cette discrimination est liée aux tabous bouddhistes sur les souillures () imposées par certains métiers. Les sont les descendants de la classe des parias de l'époque féodale, issue de deux anciennes communautés, les et les . Les burakumin forment une des plus importantes minorités au Japon, avec les Aïnous de Hokkaidō.
Shinkansenthumb|Trains Shinkansen dans l'est du Japon. Le est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur, et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire, lors de sa mise en service en 1964. Les rames du Shinkansen sont aujourd'hui mondialement reconnues pour leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que pour leur gestion des plus rigoureuses (ponctualité, propreté, prestations de services).