droite|398x398px Les chiffres arabes sont, dans le langage courant, la graphie occidentale (notamment européenne) des dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0) du système de numération indo-arabe. Le principe est né en Inde avec la numération indienne, et il est ensuite parvenu à l'Occident médiéval au contact des mathématiciens arabes. La graphie européenne est donc issue de la graphie du monde arabe médiéval occidental, d'où leur nom de chiffres arabes. Aujourd'hui, cette graphie est utilisée au Maghreb, où on parle de chiffres « ghûbar », et en Occident, et tend à s'imposer dans beaucoup de pays du monde. Cependant, la graphie de ces "chiffres arabes" diffère de leurs aînés, les chiffres arabes orientaux (utilisés dans le monde arabe hors Maghreb), et de leurs équivalents indiens (voir numération indienne). Ce sont toutes des variantes graphiques du système de numération indo-arabe. L'appellation "chiffres arabes" étant ambiguë, ils portent également d'autres noms permettant d'éviter les confusions, mais dont certains sont spécifiques à l'informatique : « chiffres ASCII », en référence à l'histoire ancienne de leur encodage, « chiffres européens », « chiffres latins », en référence au jeu de caractères auquel ils ont été associés, « chiffres occidentaux ». Système de numération indo-arabe vignette|Généalogie des numérations brahmi, gwalior, sanskrit-dévanagari et arabes (1935). Les chiffres arabes tirent leur origine du système de numération indo-arabe, né en Inde. La graphie originale des chiffres indiens pourrait s'inspirer d'une numération décimale non positionnelle indienne datant du , la numération Brahmi. Un témoignage de leur utilisation en Inde est avéré en Syrie, au milieu du , dans un commentaire de l'évêque Sévère Sebôkht sur les sciences grecques et les sciences orientales. Ils sont repris par les mathématiques arabes et décrits dans un ouvrage du du mathématicien persan Al-Khwârizmî sur la numération décimale positionnelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Séances de cours associées (19)
Surfaces et integrals fermés
Explique les surfaces fermées comme les sphères, les cubes et les cônes sans couverture, et leur traversée et l'enlèvement des bords.
Régulateurs à boucle fermée et simples
Explore les systèmes en boucle fermée, les régulateurs simples, les fonctions de transfert et les réglages du contrôleur pour améliorer les performances du système.
Chiffres d'église et conditionnels
Explore les chiffres de l'église et encode les conditionnels en lambda calcul.
Afficher plus
Publications associées (5)

An Annotated Corpus of Tonal Piano Music from the Long 19th Century

Martin Alois Rohrmeier, Fabian Claude Moss, Markus Franz Josef Neuwirth, Johannes Hentschel

We present a dataset of 264 annotated piano pieces of nine composers, composed in the long 19th century (https://doi.org/10.5281/zenodo.7483349). Annotations adhere to the DCML harmony annotation standard and include Roman numerals, phrase boundaries, and ...
Ohio State Univ, Sch Music2023

Deep Neural Networks for seeing through multimode fibers

Demetri Psaltis, Christophe Moser, Navid Borhani, Eirini Kakkava

Image delivery through multimode fibers (MMFs) suffers from modal scrambling which results in a speckle pattern at the fiber output. In this work, we use Deep Neural Networks (DNNs) for recovery and/or classification of the input image from the intensity-o ...
SPIE-INT SOC OPTICAL ENGINEERING2019

Digit somatotopy in the human cerebellum: A 7T fMRI study

Rolf Gruetter, Olaf Blanke, Wietske Van der Zwaag, José Pedro Rebelo Ferreira Marques, Roberto Martuzzi, Remy Kusters

The representation of the human body in the human cerebellum is still relatively unknown, compared to the well-studied homunculus in the primary somatosensory cortex. The investigation of the body representation in the cerebellum and its somatotopic organi ...
Academic Press Inc Elsevier Science2013
Afficher plus
Concepts associés (23)
Zéro
Zéro est un chiffre et un nombre. Son nom a été emprunté en 1485 à l’italien zero, contraction de zefiro, issu du latin médiéval zephirum, qui représente une transcription de l’arabe ṣĭfr (صفر), le vide (qui en français a également donné chiffre). Le zéro est noté sous forme d’une figure fermée simple : 0. En tant que chiffre, il est utilisé pour et marquer une position vide dans l’écriture des nombres en notation positionnelle. En tant que nombre, zéro est un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité nulle : c'est le nombre d'éléments de l’ensemble vide.
Chiffre
vignette|329x329px|Les dix chiffres des chiffres arabes, par ordre de valeur. Un chiffre est un signe d'écriture utilisé seul ou en combinaison pour représenter des nombres entiers. Dans un système de numération positionnel comme le système décimal, un petit nombre de chiffres suffit pour exprimer n'importe quelle valeur. Le nombre de chiffres du système est la base. Le système décimal, le plus courant des systèmes de numération, comporte dix chiffres représentant les nombres de zéro à neuf.
Notation positionnelle
La notation positionnelle est un procédé d'écriture des nombres, dans lequel chaque position d'un chiffre ou symbole est reliée à la position voisine par un multiplicateur, appelé base du système de numération. Chaque position peut être renseignée par un symbole (notation sans base auxiliaire) ou par un nombre fini de symboles (notation avec base auxiliaire). La valeur d'une position est celle du symbole de position ou celle de la précédente position apparente multipliée par la base.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.