Concepts associés (26)
Salafisme
Le salafisme (السلفية) est un mouvement religieux de l'islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l'époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples et la « rééducation morale » de la communauté musulmane. Il est étroitement lié au mouvement wahhabite. Les salafistes ont une lecture littérale des textes de l'islam, le Coran et les ahadith de la Sunna. Ils ne s'attachent pas au suivi d'un madhhab de la jurisprudence islamique (fiqh) et rejettent ainsi les innovations religieuses (bidʻah) blâmables.
Jemaah Islamiyah (Indonésie)
La Jemaah Islamiyah (الجماعه الإسلامية, al-Jamāʿh al-Islāmiyah, JI, Communauté islamiste) est une organisation armée islamiste indonésienne, fondée officiellement en . Le responsable opérationnel en est Riduan Isamuddin ou Hambali, qui serait détenu en Jordanie pour le compte des États-Unis. L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l'Australie. Elle est considérée par l'ONU comme proche d'al-Qaïda et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Courants de l'islam
Les courants de l'islam sont les différents mouvements, rites et écoles philosophiques qui sont progressivement apparus au cours de l'histoire de l'islam, à la suite de questions qui sont apparues autour de thèmes comme l'organisation du pouvoir politique, celle de la société, du culte. Il s'agit essentiellement de questions pour lesquelles on ne trouve pas de réponse claire et univoque dans le Coran et dans la Tradition. La diversité des réponses et des interprétations sera à l'origine d'écoles dans les domaines de la jurisprudence et de la théologie.
Treatment of women by the Taliban
The treatment of women by the Taliban refers to actions and policies by various Taliban regimes which are either specific or highly commented upon, mostly due to discrimination, since they first took control in 1996. During their first rule of Afghanistan (1996–2001), the Taliban were notorious internationally for their misogyny and violence against women. In 1996, women were mandated to wear the burqa at all times in public. In a systematic segregation sometimes referred to as gender apartheid, women were not allowed to work, nor were they allowed to be educated after the age of eight.
Deobandi
Le deobandi (en ourdou : دیو بندی) ou deobandisme est une école de pensée musulmane sunnite, très présente en Asie du Sud (Pakistan, Inde et Afghanistan). Apparue dans les Indes britanniques en 1867 en réaction à la colonisation, elle tire son nom de la ville de Deoband, dans l'État de l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde, qui a vu naître sa première école. Se réclamant de Abu Hanifa, juriste musulman du fondateur de l'école hanafite, elle prône un islam traditionaliste et apolitique ainsi qu'une lecture littéraliste des textes.
État islamique (organisation)
LÉtat islamique (EI ; en الدولة الإسلامية, ad-dawla al-islāmiyya), aussi appelé Daech (également orthographié Daesh), est une organisation terroriste politico-militaire, d'idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le l'instauration d'un califat sur les territoires sous son contrôle. De l'été 2014 au printemps 2019, il forme un proto-État en Irak et en Syrie où il met en place un système totalitaire. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par la guerre d'Irak et la guerre civile syrienne.
Fondamentalisme
Le fondamentalisme désigne une adhésion à des doctrines radicales et peu nuancées, généralement religieuses, mais aussi séculières ou même anti-religieuses. Le mot peut faire référence à toute idéologie, y compris politique. Le fondamentalisme se caractérise par une interprétation littérale des textes, un radicalisme de l’argumentation et une hostilité à l’égard de l’opinion contraire. On y trouve une hétéronomie manifestée par la conviction de posséder une vérité absolue, indiscutable et unique, avec recours à des arguments d’autorité.
Civilisation islamique
vignette|400px|Civilisation islamique au début du . Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 50 % de la population. La civilisation islamique ou le monde musulman, ou encore simplement l’Islam (avec une majuscule initiale), désigne à la fois la civilisation musulmane et la zone géographique couverte par son expansion au fil de l'histoire, constituée de plusieurs périodes et influences. Cet article traite des aspects de ces civilisations à différentes périodes, indépendamment de la religion islamique.
Terrorisme islamiste
Le terrorisme islamiste, terrorisme djihadiste ou terrorisme islamique fait référence aux attentats et aux autres actions de terrorisme commis par les membres ou sympathisants de mouvements islamistes. L'objectif visé par le terrorisme islamiste est la promotion d'une vision religieuse radicale du monde. Les organisations qui y recourent le perçoivent comme un commandement divin.
Islamic revival
Islamic revival (تجديد , lit., "regeneration, renewal"; also الصحوة الإسلامية , "Islamic awakening") refers to a revival of the Islamic religion, usually centered around enforcing sharia. A leader of a revival is known in Islam as a mujaddid. Within the Islamic tradition, tajdid is an important religious concept, called for periodically throughout Islamic history and according to a sahih hadith occurring every century.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.