Greek artGreek art began in the Cycladic and Minoan civilization, and gave birth to Western classical art in the subsequent Geometric, Archaic and Classical periods (with further developments during the Hellenistic Period). It absorbed influences of Eastern civilizations, of Roman art and its patrons, and the new religion of Orthodox Christianity in the Byzantine era and absorbed Italian and European ideas during the period of Romanticism (with the invigoration of the Greek Revolution), until the Modernist and Postmodernist.
Sculpture du marbrevignette|300x300px|Lorenzo Bartolini, (italien, 1777-1850), La Table aux Amours (La Table Demidoff), Metropolitan Museum of Art, New York City, sculpture en marbre La sculpture du marbre est l'art de créer des formes tridimensionnelles à partir de marbre. La Sculpture est parmi les plus anciennes formes d'art. Même avant de peindre les murs d'une grotte, les premiers êtres humains façonnaient des formes dans la pierre. Depuis ces lointains débuts, les productions artistiques ont évolué jusqu'à leur complexité actuelle.
Marbre de Parosvignette|Forteresse vénitienne, Parikia, Paros. vignette|Apollon Strangford, sculpture en marbre de Paros. Le marbre de Paros est un marbre de grain très fin, d'un blanc très pur et d'une grande transparence (jusqu'à ), extrait des carrières de l'île grecque de Paros dans les Cyclades. D'une très grande renommée, ce marbre fut utilisé par les plus grands sculpteurs de l'Antiquité. De nombreuses œuvres antiques considérées comme des chefs-d'œuvre sont en marbre de Paros comme la Victoire de Paionios (), la tête Despinis () et la Vénus de Milo ().
Musée national archéologique d'AthènesLe Musée national archéologique d’Athènes (en Εθνικό Αρχαιολογικό Μουσείο) est le principal musée archéologique de Grèce. Il dépend directement du Directorat général des antiquités rattaché au ministère grec de la Culture. Il est dirigé en 2021 par Ánna-Vasilikí Karapanagiótou. Il possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Il abrite plus de datant de la préhistoire à la fin de l'Antiquité venus de l'ensemble de la Grèce.
Statue équestrevignette|Statue équestre de Charlemagne, par Agostino Cornacchini (1720-1725), basilique Saint-Pierre du Vatican. La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval. Elle tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture, du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication. Les sujets représentés sont typiquement des souverains, ou, plus récemment, des chefs militaires. En Occident, la statuaire équestre remonte au moins à l'époque archaïque.
Contrappostothumb|150px|Copie d'une statue de Polyclète en contrapposto. Le contrapposto (mot adopté de l'italien, plus rarement orthographié contraposto en français), chiasme ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie. Ce procédé, par l'effet de la torsion du corps qu'il induit, permet de donner une impression plus vivante que celui qu'aurait suscité une pose entièrement frontale.
Kourosthumb|Kouros de Milos. Monument funéraire. H. 2,14 m. Marbre de Naxos. Vers 540 AEC. Musée national archéologique d'Athènes Un kouros (du grec ancien , kouros « jeune homme »), pluriel κοῦροι, kouroï ; on écrit aussi couros. L'usage en français fait que ce mot désigne une statue de jeune homme, durant la période archaïque de la sculpture grecque (650 - 500 ou entre le dernier quart du AEC). C'est une sculpture votive surtout en Béotie, un monument funéraire surtout en Attique, et l'un ou l'autre dans les Cyclades.
Temple d'AphaïaLe temple d'Aphaïa (ou Aphéa) d'Égine, est un des trois temples du triangle sacré : Parthénon, Sounion et Aphaïa. De style dorique, il a longtemps été pris pour le temple de Zeus Panhellénios, puis d'Athéna. On continue parfois encore à l'appeler « Athéna Aphaïa ». Il date de la fin du On considère qu'il fait le lien entre la période archaïque et la période classique de l'art grec. Ses célèbres frontons sont conservés à la Glyptothèque de Munich. Aphaïa Aphaïa est identifiée à la nymphe crétoise Britomartis par Pausanias et Antoninus Liberalis.
Cire perdueLa cire perdue est un procédé de moulage de précision, pour obtenir une sculpture en métal (tel que argent, or, bronze, cuivre, aluminium) à partir d'un modèle en cire. Ce modèle en cire sera ensuite éliminé par chauffage pendant l'opération. Il faut donc l'envelopper dans une matière réfractaire et permettre au métal ou au verre de prendre la place de la cire, par des entonnoirs et des conduits, après qu'elle s'est écoulée par d'autres conduits.
Art hellénistiquethumb|Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athanadoros et Polydoros, , musée Pio-Clementino, Vatican L’art de l'époque hellénistique correspond à la période qui s'étend approximativement de la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., jusqu'à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. Cet art, pour une grande partie sous forme de sculpture hellénistique, a longtemps été la victime du relatif dédain attaché à la période.