ÉcozoneDans certains systèmes de classification écologique des territoires biogéographiques terrestres, une écozone est définie comme étant une partie de la surface terrestre représentative d'une unité écologique à grande échelle, caractérisée par des facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) particuliers. Le système des écozones est proposé par Miklos Udvardy dans un objectif de conservation en 1975. Il est maintenant utilisé internationalement comme système unifié à des fins d’identification biogéographique et de conservation.
Forêts tempérées décidues et mixtesLes forêts tempérées décidues et mixtes, forêts tempérées caducifoliées ou forêts némorales forment un vaste biome transcontinental constitué de grandes forêts d'arbres à feuilles caduques, c'est-à-dire qui tombent durant la saison hivernale. Ce type de végétation couvre l'Europe de l'Ouest et centrale, l'est de la Russie, une partie du Caucase, de la Chine, et de l'Himalaya, le nord-est du continent américain aux États-Unis et au Canada, ainsi que la Nouvelle-Zélande et des zones côtières d'Amérique du Sud et d'Australie.
Écozone IndomalaiseThe Indomalayan realm is one of the eight biogeographic realms. It extends across most of South and Southeast Asia and into the southern parts of East Asia. Also called the Oriental realm by biogeographers, Indomalaya spreads all over the Indian subcontinent and Southeast Asia to lowland southern China, and through Indonesia as far as Sumatra, Java, Bali, and Borneo, east of which lies the Wallace line, the realm boundary named after Alfred Russel Wallace which separates Indomalaya from Australasia.
Écozone afrotropicaleL'écozone afrotropicale est une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle correspond essentiellement à l'Afrique subsaharienne et inclut Madagascar ainsi que le sud de l'Arabie. Pour certains, il comprend encore le sud de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, ainsi que les îles de l'ouest de l'Océan Indien. Madagascar et les îles avoisinantes forment une sous-région distincte de l'écozone, avec de nombreuses espèces endémiques, telles que les lémuriens.
Forêt tempérée humideLa forêt tempérée humide, dites aussi forêt tempérée ombrophile est un type de forêt tempérée sempervirente. Composée de conifères ou de feuillus ombrophiles, on la trouve aux latitudes tempérées, dans des zones où les précipitations sont abondantes.
Forêts mixtes atlantiquesLes forêts mixtes atlantiques forment une des écorégions définie par le WWF, qui couvre l'Europe de l'Ouest et plus précisément des parties de la Belgique, du Danemark, de la France, de l'Allemagne et les Pays-Bas. Elle se classe dans la catégorie de biome forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques de l'écozone paléarctique. Elle couvre une superficie de et est considérée par celle-ci comme étant dans un état de conservation critique ou en danger.
Mer CaspienneLa mer Caspienne est une vaste étendue d'eau située en Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Bien qu'il s'agisse, d'un point de vue strictement juridique, d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Elle est bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
BiorégionUne biorégion correspond à un territoire dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par des limites géographiques qui prennent en compte tant les communautés humaines que les écosystèmes. Ce concept est issu d’un mouvement appelé le biorégionalisme, dont Peter Berg et Judy Goldhaft sont les fondateurs. Le biorégionalisme est une approche proactive visant la formation d'une harmonie entre la culture humaine et l'environnement naturel.
MacaronésieLa Macaronésie est un ensemble d'îles, à l'ouest de l'Afrique et de l'Europe, dans l'océan Atlantique, composé des archipels des Açores et de Madère, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert. Les deux premiers archipels sont sous la souveraineté du Portugal, le troisième dépend de l'Espagne et enfin la République du Cap-Vert est une nation indépendante. Le terme de Macaronésie, parfois écrit à tort Macronésie, provient du grec ancien qui signifie « îles des Bienheureux » ou « îles Fortunées ».
Écozone australasienneL'écozone australasienne ou australasien est l'une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle comprend la part de l'Indonésie situé à l'est de Bali et de Bornéo, le Timor, l'Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que la majeure partie de la Mélanésie, dont la Nouvelle-Guinée, Vanuatu, les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie. La division avec l'écozone Indomalaise est la « ligne Wallace », nommée depuis le naturaliste Alfred Russel Wallace qui identifia des différences entre les îles situées d'un côté ou de l'autre de la ligne.