BurundiLe Burundi (prononcé : ; en kirundi : ), en forme longue la république du Burundi (en kirundi : Republika y'Uburundi), est un pays d'Afrique de l'Est sans accès à la mer mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et bordé à l'ouest par la république démocratique du Congo, au nord par le Rwanda et à l'est et au sud par la Tanzanie. Depuis le , sa capitale politique est Gitega. Bujumbura, ancienne capitale politique et économique et ville la plus peuplée du pays, est la capitale économique.
Révolution rwandaiseLa révolution rwandaise, aussi connue sous le nom de révolution hutu, révolution sociale ou vent de destruction (kinyarwanda : Muyaga), a été une période de violence « ethnique » au Rwanda de 1959 à 1961 entre les hutus et les tutsis, les deux plus importants des trois groupes « ethniques » au Rwanda. La révolution a vu le pays passer d'une colonie belge avec une monarchie tutsie à une république indépendante dominée par les hutus. Le Rwanda était gouverné par une monarchie tutsie depuis au moins le XVIIIe siècle, avec des politiques pro-tutsi et anti-hutu enracinées.
Empire colonial belgeL'Empire colonial belge ou Empire belge est une expression désignant, par analogie avec les empires coloniaux des autres nations européennes, l'ensemble des territoires administrés par le Royaume de Belgique, composé de colonies d'outre-mer et de protectorats. Il est constitué, à son apogée (1919-1931) des territoires suivants : en Afrique, le Congo belge, de loin le principal territoire administré ; en Afrique, le Ruanda-Urundi (protectorat) ; en Chine, la concession de Tianjin; en Afrique, Tanger au Maroc : Zone internationale de Tanger.
IkizaLIkiza (traduite depuis le kirundi sous les noms de : « Catastrophe », « Grande Calamité », « Fléau ») ou Ubwicanyi (« tueries ») est une série de meurtres de masse commis au Burundi en 1972 par l'armée et le gouvernement dominés par les Tutsis contre les intellectuels et les élites Hutus qui vivaient dans le pays. Des estimations prudentes avancent le nombre de à meurtres mais d'autres auteurs vont jusqu'à . Histoire du Burundi Au , le Burundi compte trois groupes ethniques principaux : les Hutus, les Tutsi et les Twa.
HutuLes Hutu sont une population bantoue d'Afrique centrale. Au Rwanda et au Burundi, ils constituent 85 % de la population, mais sont aussi présents en Ouganda, au Congo-Kinshasa et en Tanzanie. Initialement, Hutus et Tutsis pratiquaient les mêmes religions traditionnelles africaines avant d'être convertis au christianisme, et ils parlent les mêmes langues bantoues : le Kinyarwanda au Rwanda et le Kirundi au Burundi. Traditionnellement, durant des siècles, les Hutus étaient surtout des cultivateurs, des artisans et des marchands, tandis que les Tutsis élevaient du bétail, notamment des vaches Watusi.
Décolonisation de l'Afriquevignette|Pays africains par ordre d’accès à l’indépendance. La décolonisation de l'Afrique est un processus politique et historique qui correspond à l'indépendance des pays africains vis-à-vis des puissances coloniales de l'Afrique. Ce processus se déroule principalement sur une période allant du milieu des années 50 à la fin des années 70. Il s'agit d'une des conséquences de la Seconde Guerre mondiale et d'un processus parallèle à la Guerre Froide.
TutsisLes Tutsis ou Tutsi sont un groupe de populations habitant la région des Grands Lacs africains. Historiquement, ils ont été souvent appelés Watutsi, Watusi, Wahuma ou Wahima. Les Tutsis comme les Hutus font partie des populations Banyarwandas et Barundi, et résident au Rwanda et au Burundi. Ils constituent environ 15 à 20 % de la population au Rwanda et au Burundi. Les Tutsis comme les Hutus parlent des langues bantoues : le Kinyarwanda au Rwanda et le Kirundi au Burundi.