En mathématiques et plus précisément en topologie, la topologie finale, sur un ensemble d'arrivée commun à une famille d'applications définies chacune sur un espace topologique, est la topologie la plus fine pour laquelle toutes ces applications sont continues. La notion duale est celle de topologie initiale. Soient X un ensemble, (Y) une famille d'espaces topologiques et pour chaque indice i ∈ I, une application f : Y → X. La topologie finale sur X associée à la famille (f) est la plus fine des topologies sur X pour lesquelles chaque f est continue. Autrement dit : une partie U de X est un ouvert de cette topologie si et seulement si pour tout i ∈ I, est un ouvert de Y. Si la famille (Y) est réduite à un seul espace Y, muni d'une relation d'équivalence ∼, la topologie quotient est la topologie finale associée à la surjection canonique de Y sur l'ensemble quotient La d'une famille d'espaces est la topologie finale associée aux injections canoniques de ces espaces dans leur réunion disjointe. Plus généralement, la topologie cohérente sur un ensemble dont certaines parties sont munies de topologies est la topologie finale associée à ces données. La limite inductive d'un système inductif d'espaces topologiques est la limite inductive ensembliste, munie de la topologie finale déterminée par les applications canoniques. Dans le treillis des topologies sur un ensemble X, la borne inférieure d'une famille (τ), c'est-à-dire l'intersection des topologies τ (vues comme ensembles d'ouverts), est la topologie finale associée aux fonctions id : (X, τ) → X. L'espace étalé d'un faisceau est muni d'une topologie finale. Une partie F de X est un fermé de cette topologie si et seulement si pour tout i ∈ I, f(F) est un fermé de Y. Cette topologie finale peut être caractérisée par la propriété universelle suivante : une application g de X dans un espace Z est continue si et seulement si pour tout i ∈ I, g∘f est continue. Si les des f forment un recouvrement de X alors X, muni de la topologie finale, est canoniquement un quotient de la somme topologique ∐Y.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
MATH-726: Working group in Topology I
The theme of the working group varies from year to year. Examples of recent topics studied include: Galois theory of ring spectra, duality in algebra and topology, and topological algebraic geometry.
MATH-225: Topology II - fundamental groups
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
MATH-220: Topology I - point set topology
A topological space is a space endowed with a notion of nearness. A metric space is an example of a topological space, where a distance function measures the concept of nearness. Within this abstract
Afficher plus
Séances de cours associées (115)
Topologie : Déformations continues
Explore les déformations continues en topologie, en mettant l'accent sur la préservation des caractéristiques de forme lors des transformations.
La somme connectée : Surfaces et collage
Explique le concept de la somme connectée des surfaces par collage et définitions mathématiques.
Comparaison des modèles de programmation hybride
Comparer les modèles de programmation hybrides, discuter des propositions de projet et souligner l'importance de tenir compte de la topologie physique dans le développement des applications.
Afficher plus
Publications associées (72)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.