vignette|Le 39e nombre premier de Mersenne découvert à ce jour pour un article sur la primalité Un test de primalité est un algorithme permettant de savoir si un nombre entier est premier. Le test le plus simple est celui des divisions successives : pour tester N, on vérifie s’il est divisible par l’un des entiers compris au sens large entre 2 et N-1. Si la réponse est négative, alors N est premier, sinon il est composé. Plusieurs changements permettent d’améliorer les performances de cet algorithme : il suffit de tester tous les nombres de 2 à seulement, puisque si alors soit soit , on peut encore diviser par deux le travail en ne testant que les nombres impairs, une fois que la divisibilité par deux a échoué, de façon générale, on peut calculer à l’avance une liste des nombres premiers inférieurs à une limite (avec un crible d'Ératosthène), pour ne tester que ceux-ci. Par exemple, pour tester les nombres inférieurs à , il suffit de tester les nombres premiers inférieurs à 198 (car 1982 > ), soit 45 nombres premiers. Les tests probabilistes ne sont pas des tests de primalité au sens strict (ils font partie des méthodes de Monte-Carlo) : ils ne permettent pas de garantir de façon certaine qu’un nombre est premier, mais leur faible coût en temps de calcul en font d’excellents candidats pour les applications en cryptologie qui souvent dépend de façon critique de grands nombres premiers et accepte un taux d’erreur pourvu qu’il soit très faible: on les appelle des . L’idée de base du test de la primalité d’un nombre N est la suivante : Tirer aléatoirement un nombre a. Vérifier une certaine identité qui fait intervenir a ainsi que le nombre donné N et qui est vraie si le nombre N est premier. Si l’identité n’est pas satisfaite, alors N est nécessairement composé et le test s’arrête ; dans ce cas, a est appelé un témoin du test. Répéter l’étape 1 jusqu’à ce que la marge d’incertitude souhaitée soit atteinte. Après plusieurs itérations, si N n’est pas reconnu comme un nombre composé, il est déclaré probablement premier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
MATH-489: Number theory II.c - Cryptography
The goal of the course is to introduce basic notions from public key cryptography (PKC) as well as basic number-theoretic methods and algorithms for cryptanalysis of protocols and schemes based on PKC
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
MATH-521: Advanced analytic number theory
We will present the work of James Maynard (MF 2022) on the existence of bounded gaps between primes
Afficher plus
Séances de cours associées (39)
Tests de nombres premiers et de primalité
Couvre les nombres premiers, la cryptographie RSA et les tests de primalité, y compris le théorème des restes chinois et le test de Miller-Rabin.
Cryptographie RSA: Test de primalité et résidus quadratiques
Explore la cryptographie RSA, couvrant les tests de primalité, les résidus quadratiques et les applications cryptographiques.
L'algorithme de Shor : les entiers de factoring
Couvre les bases de l'algorithme de Shor pour factoriser les entiers et les étapes impliquées dans l'algorithme quantique.
Afficher plus
Publications associées (39)

Anthony C Davison and Igor Rodionov's contribution to the Discussion of 'Estimating means of bounded random variables by betting' by Waudby-Smith and Ramdas

Anthony Christopher Davison, Igor Rodionov

We derive confidence intervals (CIs) and confidence sequences (CSs) for the classical problem of estimating a bounded mean. Our approach generalizes and improves on the celebrated Chernoff method, yielding the best closed-form "empirical-Bernstein" CSs and ...
Oxford2024

A short note on inadmissible coefficients of weight 2 and 2k+1 newforms

Malik Amir, Andreas Hatziiliou

Let f(z)=q+∑n≥2a(n)qn be a weight k normalized newform with integer coefficients and trivial residual mod 2 Galois representation. We extend the results of Amir and Hong in Amir and Hong (On L-functions of modular elliptic curves and certain K3 surfaces, R ...
2021

A decomposition of multicorrelation sequences for commuting transformations along primes

Florian Karl Richter

A decomposition of multicorrelation sequences for commuting transformations along primes, Discrete Analysis 2021:4, 27 pp. Szemerédi's theorem asserts that for every positive integer kk and every δ>0\delta>0 there exists nn such that every subset of ${1, ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (35)
Test de primalité de Fermat
vignette|Si le test de Fermat échoue, alors le nombre est composé. Si le test réussit, il y a de fortes chances que le nombre soit premier (illustration inspirée de , p. 30). En algorithmique, le test de primalité de Fermat est un test de primalité probabiliste basé sur le petit théorème de Fermat. Il est de type Monte-Carlo : s'il détecte qu'un nombre est composé alors il a raison ; en revanche, il peut se tromper s'il prétend que le nombre est premier.
Nombre premier probable
En arithmétique modulaire, un nombre premier probable est un entier naturel qui satisfait à une condition (nécessaire mais pas suffisante) qui est satisfaite aussi par tous les nombres premiers. Les nombres premiers probables qui se révèlent finalement non premiers (c'est-à-dire composés) sont appelés pseudo-premiers. Il en existe une infinité, mais ils restent cependant rares pour chaque condition utilisée.
Test de primalité AKS
Le test de primalité AKS (aussi connu comme le test de primalité Agrawal-Kayal-Saxena et le test cyclotomique AKS) est un algorithme de preuve de primalité déterministe et généraliste (fonctionne pour tous les nombres) publié le par trois scientifiques indiens nommés Manindra Agrawal, Neeraj Kayal et Nitin Saxena (A.K.S). Ce test est le premier en mesure de déterminer la primalité d'un nombre dans un temps polynomial. Ce test a été publié dans un article scientifique intitulé « PRIMES is in P ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.