Concepts associés (6)
Habit religieux
thumb|right|upright=1.1|Grande variété d'habits religieux (Planche du Dictionnaire Larousse, 1932) Un habit religieux est un vêtement identitaire porté par un homme ou femme témoignant visiblement de ce que la personne, d’une manière ou d’une autre, a consacré sa vie à Dieu. Toutes les religions connaissent des vêtements religieux, parfois avec ornements et insignes divers, même si c’est dans la tradition chrétienne catholique que, dans sa variété et le sens religieux qu’on lui donne, la réglementation à ce sujet fut la plus poussée.
Ordre de Saint-Benoît
vignette|redresse=0.8|Saint Benoît. Lordre de Saint-Benoît, plus connu sous le nom dordre des Bénédictins, est une fédération de monastères occupés par des moines ou des moniales, les Bénédictins ou Bénédictines y suivant la règle de saint Benoît résumée par la maxime « Ora et labora ». Cet ordre monastique fondé vers 529 par saint Benoît de Nursie, considéré traditionnellement comme le plus ancien de l'Église catholique, regroupe des organisations monastiques plus ou moins autonomes qui ont marqué profondément le monde occidental par leur contribution essentielle dans l'économie, la culture et la liturgie de l'Europe médiévale.
Ermite
L'ermite est une personne (dans la religion catholique, souvent un moine) qui a fait le choix d'une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l'origine appelés « anachorètes », (du ἀναχωρέω), l'anachorétisme (érémitisme) étant l'opposé du cénobitisme. L'ermite partage le plus souvent sa vie entre la prière, la méditation, l'ascèse et le travail. Dans l'isolement volontaire, il est à la recherche ou à l'écoute de vérités supérieures ou de principes essentiels.
Moine
thumb|250px|Moines bouddhistes en Thaïlande.|alt= Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative. Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïne, bouddhiste, shintoïste, taoïste et hindoue.
Monachisme
Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux religieux et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde. Cela concerne les moines, au masculin, et les moniales, au féminin. Le mot vient du grec ancien monos qui signifie « solitaire » et plus particulièrement « célibataire ». La première institution connue du monachisme est celle du bouddhisme theravada, il y a vingt-cinq siècles.
Religieuse
285px|thumb|Sainte Scholastique avec les religieuses de l'Ordre bénédictin et ses affiliations, Johann Jakob Zeiller, 1748, Germanisches Nationalmuseum. Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi « sœur » ou encore familièrement « bonne sœur » lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.