Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Dans le domaine de la synthèse chimique, la chimie clic, ou chimie click (click chemistry en anglais ou plus communément tagging) est une classe de réactions chimiques biocompatibles utilisées pour joindre à un substrat choisi une biomolécule spécifique (le click peut évoquer le bruit imaginaire d'un clipsage d'une molécule sur l'autre). La notion de chimie clic ne décrit pas simplement l'utilisation de réactions spécifiques (réactions de couplage ou plus complexes telles que des réactions de cycloaddition par clic), mais aussi une façon de générer des « produits » en s'inspirant des exemples de la nature (elle s'inscrit pour partie dans le biomimétisme), pour par exemple générer des biopolymères (ou d'autres molécules d'intérêt biochimique) en regroupant de petites unités modulaires (en quelque sorte clipsables entre elles). La chimie clic concerne souvent le vivant et la chimie verte, mais n'est pas strictement limitée au contexte biologique : le concept d'une réaction en « clic » a aussi été utilisé pour des applications pharmacologiques, de marquage ( le marquage de protéines au et au ) et diverses applications biomimétiques. Cependant cette méthode s'est montrée notablement utile dans la détection, la localisation et la qualification de biomolécules. Elle peut contribuer à la production de cristaux liquides. La nanomédecine, les nanomatériaux et les nanotechnologies sont d'autres domaines d'utilisation. Le plus souvent, la chimie clic fait se joindre une biomolécule d'intérêt (protéine) et une autre molécule (dite « reporter »). Elles fonctionnent métaphoriquement comme un clipsage « à ressort » . Selon Sharpless, une « réaction clic » souhaitable doit être : modulaire ; à l'échelle ; à hauts rendements chimiques ; propre (ne générer que des sous-produits inoffensifs) ; stéréospécifique ; physiologiquement stable ; dotée d'une grande force motrice thermodynamique (> ) à la faveur d'une réaction avec un seul produit de réaction (une réaction nettement exothermique fait un réactif « à ressort ») ; économe en atomes (cf.
Rosario Scopelliti, Kay Severin, Farzaneh Fadaei Tirani, Andrzej Sienkiewicz, Tak Hin Wong, Zhaowen Dong, Paul Varava, Anastasia Gitlina, Wolfram Feuerstein