Vegetarianism and religionThe practice of vegetarianism is strongly linked with a number of religious traditions worldwide. These include religions that originated in India, such as Hinduism, Jainism, Buddhism, and Sikhism. With close to 85% of India's billion-plus population practicing these religions, India remains the country with the highest number of vegetarians in the world. In Jainism, vegetarianism is mandatory for everyone; in Hinduism, Mahayana Buddhism and it is promoted by scriptures and religious authorities but not mandatory.
CarêmeLe Carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours que le christianisme a institué au en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques : , et . Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu.
Ethics of eating meatConversations regarding the ethics of eating meat are focused on whether or not it is moral to eat non-human animals. Ultimately, this is a debate that has been ongoing for millennia, and it remains one of the most prominent topics in food ethics.
Pacifisme chrétienLe pacifisme chrétien est un courant de pensée et d'action à l'intérieur du christianisme. Il désigne, au moins, le refus de la participation à la mise à mort d'un être humain à la guerre pour motif de conscience, et plus largement, le refus d'utiliser des moyens violents pour se défendre, parvenir à ses fins ou opposer une résistance. Bien qu'étant la position d'origine des premiers chrétiens , le pacifisme est considéré comme la position minoritaire au sein des Églises chrétiennes, la position dominante dans l'histoire de l'Église étant la doctrine de la guerre juste.
Fruitarismethumb|upright|Des fruits Le fruitarisme est une pratique alimentaire végétalienne fondée sur la consommation exclusive de fruits. Elle est souvent suivie de façon temporaire, par exemple pour perdre du poids, mais certaines personnes l'adoptent sur des périodes plus longues. Le fruitarisme est déconseillé pour les enfants. Un fruitarien consomme toutes sortes de fruits : à pulpe et secs. Il évite toutes les plantes mères comestibles (salades, carottes...) et se limite aux fruits des plantes.
Végétarismevignette|Une alimentation végétarienne est essentiellement constituée de produits dérivés de végétaux (céréales, légumineuses, fruits, légumes, algues, herbes et épices), de champignons, de minéraux (sel, iode, nigari (dans le tofu)), et éventuellement de lait, d'œufs, de miel, mais pas de chair animale. vignette|Exemples de plats végétariens (de gauche à droite, et de haut en bas) :— Thali végétarien de l'Uttar Pradesh, Inde— Repas végétarien dans un temple à Nagano, Japon— Falafels à Paris, France— Salade végétarienne à Palerme, Italie.
Cuisine végétariennevignette|250px|Une variété de produits pour la cuisine végétarienne, compatibles avec la cuisine végétalienne. La cuisine végétarienne est la cuisine qui remplit les critères du végétarisme, en n'utilisant pas de chair animale. L'ovo-lacto-végétarisme (le type de végétarisme le plus répandu dans le monde occidental), souvent appelé simplement végétarisme, autorise le miel, les œufs et les produits laitiers tels que le lait et le fromage. Le lacto-végétarisme, type de végétarisme répandu en Inde exclut les œufs.
Substitut de viandethumb|Tofu typique de la cuisine bouddhique. Un substitut de viande, appelé aussi succédané de viande, viande d'imitation (appellations proches : simili-viande ou simili-carné), viande de subsitution ou viande végétale, est un produit alimentaire dont les qualités esthétiques (principalement la texture, la flaveur et l'apparence) et chimiques sont similaires à un certain type de viande.
Végétarisme dans le judaïsmevignette|Autocolant végétalien israélien : « Laissez-les vivre » Il est possible aux Juifs d'être végétariens ou végétaliens. Les végétariens juifs citent souvent les principes religieux du moussar concernant le bien-être animal, l'éthique environnementale, le caractère moral et la santé comme raisons d'adopter un régime végétarien ou végétalien. Le judaïsme traditionnel n'a pas le végétarisme pour valeur, bien que les lois de la cacherout limitent la consommation de produits animaux à certains animaux, et que l’abattage soit réglementé (shechita).
Anarchisme chrétienthumb|right|Affiche de Art Young publiée dans The Masses en 1917. L'anarchisme chrétien est l'une des variantes de l'anarchisme tel que couramment défini, mais avec des justifications spirituelles ou couplées de spiritualité. Il se fonde sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu'ils sont transmis par les évangiles, qu'ils soient canoniques ou gnostiques, mais appliqués dans leur dimension critique vis-à-vis de l'organisation sociale et fondés sur la liberté des êtres humains.