Développement végétalLe développement végétal est l'ensemble des changements qualitatifs dans la formation d'une plante. Il consiste en la mise en place des différents organes du végétal, appelée « organogenèse ». Le développement d'une plante vasculaire commence à partir d'un zygote l'embryogenèse, issu de la fécondation d'un ovule par un gamète mâle. Aussitôt, il commence à se diviser pour former l'embryon d'une plante grâce au processus de l'embryogenèse.
Stolon (organe)thumb|upright=0.8|Plusieurs stolons aériens de Chlorophytum. Le stolon est un organe végétal de multiplication végétative (forme de multiplication asexuée chez les végétaux). C'est une tige aérienne rampante ou arquée (lorsqu'elle est souterraine, on parle plus spécifiquement de drageon), contrairement au rhizome qui est une tige tubérisée souterraine et parfois subaquatique. Il pousse au niveau du sol ou dans le sol et ne porte pas de feuilles ou uniquement des feuilles réduites à des écailles.
Feuillevignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
Phellogènevignette|Coupe transversale d'une tige de tilleul, colorée au carmin : le trait montre le phellogène. Le phellogène (du grec phellos, « liège », et génesis, « création »), appelé aussi cambium du liège, cambium du subéreux ou assise subéro-phellodermique ou cambium subéro-phellodermique, est un méristème secondaire cortical mis en place par dédifférenciation de cellules du parenchyme cortical sous-épidermique et parfois par l'épiderme.
Plante herbacéePlante herbacée (ou herbacée) est un terme désignant au toutes les plantes , ou . Un siècle plus tard, l'Académie française insiste sur l'opposition herbacé - ligneux en précisant que les herbacés sont aussi (ce qui n'empêche pas une plante herbacée d'être également une plante vivace). Il est donc question de et de . Le même dictionnaire académique, dans sa version de 1932, est plus simple : est herbacé . Au , Théophraste consacre à ce qui a été défini comme plante herbacée les de ses Histoire des plantes, traité de botanique (les et traitent des sous-arbrisseaux et des plantes herbacées).
Muguet de maiLe Muguet de mai ou Muguet commun (Convallaria majalis) est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante très toxique, voire mortelle. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, le Muguet commun serait un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le Muguet de mai fleurit au printemps. Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae.
Corme (bulbe)alt=Cormes de glaïeuls.|vignette|Cormes de glaïeuls. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles. Le corme est, au même titre que les bulbes, les tubercules et les rhizomes, un organe de réserve présent chez les géophytes. Dans les cormes, les réserves sont stockées dans une tige courte sur plateau élargi entouré de petites écailles, plutôt que dans les écailles charnues comme dans les bulbes.
Secondary growthIn botany, secondary growth is the growth that results from cell division in the cambia or lateral meristems and that causes the stems and roots to thicken, while primary growth is growth that occurs as a result of cell division at the tips of stems and roots, causing them to elongate, and gives rise to primary tissue. Secondary growth occurs in most seed plants, but monocots usually lack secondary growth. If they do have secondary growth, it differs from the typical pattern of other seed plants.
Bambusoideaevignette|Forêt de bambous Phyllostachys viridiglaucescens. vignette|Jeune pousse de bambou géant. Les Bambusoideae sont une importante sous-famille rattachée à la famille des Poaceae (Graminées), qui regroupe plus de de plantes monocotylédones, connues sous le nom de « bambous ». Les espèces sont naturellement présentes dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées de tous les continents à l'exception de l'Europe (où des espèces ont été cependant introduites) et de l'Antarctique.
Paillisthumb|Paillis. En agriculture et jardinage, le paillis ou mulch est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Si, à l'origine, le terme dérive de paille, de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques sont utilisés à cet effet. L'opération qui consiste à mettre en place ce matériau est le paillage.